Longitude: l'histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique de son temps
Résumé
Ce petit ouvrage est la remarquable histoire d'un des challenges scientifiques et technologiques du XVIIIe siècle : la détermination précise de la longitude en mer. Faire le point est resté longtemps un rêve quasi inaccessible pour les navigateurs. Dava Sobel décrit les infatiguables efforts et les innombrables avanies de John Harrison, autodidacte, horloger de génie, ingénieur en butte à la concurrence jalouse de certains scientifiques bornés de l'époque. Astronomes contre horloger, c'est ici un peu le triomphe de l'homo faber sur l'homo sapiens...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Longitude -Mesure -18e siècle
Durée:
5h. 8min.
Édition:
Paris, Ed. Seuil, 1998
Numéro du livre:
19351
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020338585
Collection(s):
Points. Sciences
CDU:
500(091)
Documents similaires
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13799
Résumé:Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. A l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Platon à Galilée, de Machiavel à Freud, il retrace l'émergence et les grandes étapes de la pensée philosophique et montre - avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur - comment se sont peu à peu tissés d'indissolubles liens entre la raison et la liberté.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31096
Résumé:L'opposition entre la vie et la mort est pour nous si « naturelle », et pour les biologistes si évidente, qu'il aura fallu des siècles pour la remettre en question. L'idée que la mort de nos cellules puisse être programmée par l'organisme lui-même, et non résulter d'agressions externes, ne s'est imposée que très récemment... Mais elle a tout changé dans nos conceptions de l'apparition de la vie, du développement, des maladies et du vieillissement. Comprendre qu'un embryon est autant dû à une prolifération qu'à une destruction massive de cellules, ou qu'un cancer puisse être causé par l'arrêt des processus de suicide cellulaire, c'est voir le vivant sous un jour nouveau. Tel est le but de ce livre rare où le biologiste et l'écrivain, devenus indiscernables, ouvrent à la réflexion philosophique des espaces insoupçonnés.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17184
Résumé:« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son coeur?
Lu par : Françoise Quemener
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67367
Résumé:Suite au documentaire réalisé pour l’émission « Envoyé spécial » sur France 2 par l’actrice Alexandra Lamy et intitulé Une vie de malade, dans lequel elle relate le parcours de Louis et de sa famille, Géraldine Magny, la maman de Louis a pris la plume afin de relater leur combat. Celui d’un enfant et de sa maman plongés malgré eux dans une guerre contre l’histiocytose, une maladie orpheline qui menace à chaque instant le petit garçon dès les premières années de sa vie. Mère et fils vont devenir soldats et combattre ensemble, tout d’abord contre le corps médical peu formé à cette maladie puis contre les douleurs, la déchirure des séparations, les instants de doutes et de désespoir. La famille s’en trouvera également bouleversée et chacun devra, à sa façon, épauler Louis et Géraldine. Mais ce récit, s’il émeut infiniment est avant tout un hymne à la vie qui a pour objectif de léguer une expérience et pourquoi pas, de donner à tous ceux qui luttent contre une maladie une raison d’espérer, parce qu’aujourd’hui, le soleil brille sur Louis et les siens…
Lu par : Danielle Bombardier
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20529
Résumé:Clara Wieck-Schumann est certes l'épouse de Robert Schumann, mais elle est également une figure majeure de la société de son temps. Pianiste, elle parcourt, sa vie durant, les scènes de l'Europe entière et devient incontestablement l'une des plus brillantes virtuoses du romantisme, un "second Liszt". Egalement compositrice et mère d'une famille nombreuse, Clara Wieck-Schumann brave les idées reçues, voire certains interdits de son époque, pour concilier des vies qui paraissent pour le moins incompatibles.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24498
Résumé:Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au c ur du Palais de l Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25386
Résumé:Enfant-roi disparu à dix ans, Louis XVII régna fictivement de 1793 à 1795. Aujourd'hui encore les hypothèses et les légendes continuent à circuler sur son sort. Georges Bordonove relate cette courte vie et raconte aussi ce qu'il appelle " le roman de Louis XVII ", c'est à dire l'histoire fabuleuse et picaresque des prétendants successifs, dont le plus célèbre fut Naundorff
Lu par : Marc Levy
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70550
Résumé:Le dramaturge relate ses échanges avec le public dans les lycées, les campagnes et les prisons de France, après les représentations de la pièce Djihad tout au long de sa tournée. Il déconstruit les certitudes sociales, culturelles et religieuses imprégnant les discours qui alimentent le communautarisme musulman, dont il a été le témoin direct dans le quartier où il a grandi.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20377
Résumé:La reine Margot avait deux amants, en effet, mais en même temps, le roi Henri avait cinq maîtresses, pas moins... Peu de règnes ont autant mêlé l'amour et la guerre que celui de Henri IV - le roi favori des Français. Plus exactement, peu de règnes ont connu la liberté de langage qui permet de savoir à quoi s'en tenir sur le sujet. C'est grâce à cette poétique verdeur des témoins de l'époque que Guy Breton peut nous offrir le plus savoureux et le plus spirituel des livres d'histoire - un des fleurons de ses Histoires d'amour de l'histoire de France.
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33191
Résumé:Ani Patchèn, jeune princesse tibétaine, vit heureuse dans la province sauvage et retirée du Kham. Elle chevauche dans les grandes prairies autour de son village, écoute les histoires des sages qui se réunissent auprès de son père, un chef puissant et vénéré. Elle a fait vœu de devenir nonne et avance avec confiance sur le chemin de la paix intérieure. Mais les Chinois entrent au Tibet, et son père meurt, désespéré par la violence et la cruauté d'une armée décidée à détruire son peuple et à anéantir toute trace de bouddhisme. La vie d'Ani Patchèn bascule : renonçant à ses aspirations monastiques, elle décide de prendre la succession de son père et, seule femme à la tête d'une petite armée, participe au mouvement de résistance. Capturée à l'issue d'une attaque surprise, elle passe vingt et un ans dans les geôles chinoises et subit des tortures quasi quotidiennes. Ni la contrainte ni la faim ni le travail forcé ne la font céder. Le corps martyrisé, elle refuse de se laisser briser avec une force d'âme extraordinaire. Ce livre poignant est bien davantage qu'un récit de guerre c'est l'histoire conjointe d'un peuple et d'une personnalité hors du commun.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72684
Résumé:Journal tenu par l'auteur entre 1977 et le début des années 1980, dans lequel il relate son arrivée à San Francisco à 21 ans, sa découverte de la ville, sa quête d'amour au sein de la communauté homosexuelle ainsi que le climat de libération sexuelle qui règne à cette époque, peu avant l'arrivée de l'épidémie de VIH.