Contenu

Home

Résumé
Frank vient de Lotus, Géorgie, « le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille », un lieu où « il n'y avait pas d'avenir, rien d'autre que de longues heures passées à tuer le temps [...], pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive ». Ainsi parle Frank, dont les interventions directes, où il évoque son enfance, sa guerre, son désarroi moral, ponctuent le récit à la troisième personne qui est l'essentiel de la narration. Où Morrison conte, d'une écriture belle et limpide, les difficiles retrouvailles de Frank avec son pays natal, où prospère l'avanie ségrégationniste, avec sa jeune soeur Cee, en danger de mort — Cee en qui, dit Frank, vit « l'image secrète que j'avais de moi-même », celle d'un garçon droit, solide, aimant, protecteur. L'enfance, la honte, la rédemption sont quelques-uns des thèmes que soulève et creuse ce beau roman laconique, réaliste mais ouvert sur le rêve et le mystère, profondément humaniste, empreint de cruauté autant que d'authentique grâce. — Nathalie Crom (telerama.fr)
Durée: 3h. 53min.
Édition: Paris, C. Bourgois, 2012
Numéro du livre: 19019
ISBN: 9782267023831

Documents similaires

Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13903
Résumé: Au coeur de l'Amérique, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout de la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20781
Résumé: En 1926, le coeur d'Harlem est en pleine ébullition. Le Jazz Age incarne la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains et sème sur la ville un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme. Dans un accès de rage, celle-ci se jette à son tour sur la défunte pour lui taillader le visage. Bouleversé par sa propre violence, le couple va chercher dans son passé les traces de son présent ravagé. De l'esclavage à l'exil, Jazz fait entendre la voix exsangue d'un démon intérieur nourri par l'oppression. Prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre, Toni Morrison compose avec son sixième roman une symphonie pour trio infernal.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16329
Résumé: " Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVIIe siècle.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68385
Résumé: Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19283
Résumé: En 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d'une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l'inscription "Beloved". "Beloved" est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Premier écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison raconte de façon poignante, dans ce roman qui lui valut sa première consécration littéraire - le prix Pulitzer 1988 -, l'horreur et la folie de l'esclavage.
Durée:15h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66243
Résumé: Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l'odyssée du peuple noir. Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d'hypothétiques lingots d'or. Mais le véritable trésor qu'il découvrira sera le secret de ses origines. Sur un air d'éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73628
Résumé: Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39528
Résumé: Textes de conférences sur la littérature de l'appartenance données à Harvard. La romancière s'interroge sur la place du racisme dans l'histoire des Etats-Unis, la construction de l'autre dans la littérature, le rôle de la couleur de peau dans la description d'un personnage ou dans la construction d'une intrigue littéraire, etc.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32580
Résumé: A J Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu'A J, faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19421
Résumé: Trente ans après L'Invention de la solitude, Paul Auster pose sur son existence le regard du sexagénaire qu'il est devenu. Bien loin, cependant, du journal intime ou du classique récit autobiographique, cette Chronique d'hiver aborde la méditation sur la fuite du temps sous l'angle du compagnonnage que tout individu entretient avec son propre corps. C'est en effet de respiration, de sensation, de jouissance ou de souffrance, d'épiphanies charnelles ou de confrontations plus ou moins traumatiques avec la matière du monde qu'il est question à travers l'évocation, à la deuxième personne, d'un simple petit Américain du nom de Paul Auster, né dans l'immédiat après-guerre, et requis d'apprivoiser les espaces et le temps qui lui ont été impartis. Dans ces pages aussi sincères que retenues, Paul Auster se décrit moins en littérateur qu'en acteur convoqué sur la scène troublée de l'existence pour y incarner, à son tour, toute l'ardeur des passions humaines.
Durée:7h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19192
Résumé: L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée. Ces quatre voix font connaître les habitants du village, leur douleur, et ressassent la question lancinante — qui est responsable ? — avec cette étonnante capacité qu'a Russell Banks de se mettre intimement dans la peau de ses personnages.
Durée:6h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12461
Résumé: Quatrième de couverture: Clarissa est éditeur, elle vit à New York, au coeur du Village, aujourd'hui. Cette journée de juin s'annonce magnifiquement belle, d'autant plus belle que ce soir, elle donnera une réception en l'honneur de Richard - son ami de toujours, qui l'a surnommée "Mrs Dalloway ", un poète. À Richmond, un matin de 1923, Virginia Woolf s'éveille en songeant au roman qu'elle vient d'entreprendre (son héroïne s'appellera Mrs Dalloway) et elle a le pressentiment que cette journée sera fertile en création. Mais pour Virginia - harcelée par des voix lancinantes et d'atroces migraines - écrire, vivre est un combat constant. À Los Angeles, un matin de juin 1949, Laura Brown - une jeune ménagère - commence sa journée en lisant Mrs Dalloway, mais s'arrache au plaisir de sa lecture pour confectionner, avec l'aide de son petit garçon Richie, un gâteau pour l'anniversaire de son mari. Les Heures entrelace trois histoires, trois récits d'une journée dans la vie de trois femmes: Clarissa Vaughan, Virginia Woolf, Laura Brown.