Contenu

Les moustaches d'Aristote: nouvelles

Résumé
Jean-Pascal Ansermoz est un grand romantique, un philosophe, un observateur critique. Aristote, non c'est Ari pour les intimes qui nous raconte sa vie, ses sentiments, ses observations, ses amours, ses passions, tout ce qui se passe dehors. Tout ce que le petit bonhomme dans la rue risque de ne pas voir, parce qu'il n'a pas le temps pour observer, ou parce qu'il est superficiel. Ari observe, jette un coup d'oeil jusqu'au fond. Rien n'échappe à son oeil critique. Il a le temps, il est mélancolique, poète, romantique, il pose le doigt dans la plaie là où personne n'ose le faire. Ari ose, Ari a ce droit, car lui c'est le chat.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 26min.
Édition: Paris, Books on demand, 2011
Numéro du livre: 18711
ISBN: 9782810600502

Documents similaires

Durée:1h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19940
Résumé: Ce livre vous accompagnera dans un monde presque trop humain où l'habit souvent cache le moine, où l'oignon fait la farce et la conception infirme les règles. Il y aura des chaussettes qui montreront des orteils et qui s'apercevront que tous les chemins mènent au rhum... tout ça pour vous dire que dans chaque église il y a toujours quelque chose qui cloche!"C'est avec un plaisir jubilatoire qu'on suit les personnages de ces chroniques dans leurs périples.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19896
Résumé: « Le bonheur est dans ma cité. Depuis longtemps. Malheureusement, les gens ne s'en aperçoivent pas forcément. Mais moi oui. Moi j'observe et je raconte. Je suis à l'image de ces grands livres qui traînent un peu partout dans la maison : Gros, remplis d'histoires et porteurs de mémoire. Ce que les autres ont depuis longtemps oublié, moi je le sais encore. Je me rappelle les évènements avec une facilité féline. Je suis un sage quelque part et la sagesse me le rend bien. À chaque fois que je rencontre quelqu'un, je m'en fais un ami. C'est comme ça. Je suis socialement doué et le confident de passablement de monde dans le quartier. J'ai appris une chose en écoutant la vie parler au travers des autres : toute passion et toute action s'accompagnent logiquement de plaisir et de peine. Un jour j'ai eu envie de vous faire partager ces moments. Je vous emmène ? »
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19914
Résumé: « Il n'y a rien de plus agréable pour un philosophe qu'un philosophe. C'était au printemps dernier que je vis arriver un grand camion blanc. Il s'est garé à moitié sur le trottoir et la cabine pencha d'un côté. C'est très bizarre, car j'en ai déjà vu d'autres se garer inopinément sur le trottoir et ils penchaient tous du même côté ! Qu'à cela ne tienne, je l'ai tout de suite adopté, lorsqu'il descendit du véhicule, avec sa grande barbe, sa pipe et son ventre rond qui me rappelait le mien. Le sage poursuit l'absence de douleur et non le plaisir. Pendant toute la matinée il fit des allers et retours entre la camionnette et la maison d'en face, y apportant un carton après l'autre, s'arrêtant ça et là pour regarder un arbre, pour s'allumer la pipe. Et son visage souriait.... »
Durée:37min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19874
Résumé: "Je m'appelle Aristote et je ne suis pas un chat comme les autres! Pour tout te dire j'ai toujours aimé me poser au bord d'une histoire, le soir venu, car j'adore écouter les gens raconter. Je m'enroule alors sur le duvet et même si tu as parfois l'impression que je n'écoute qu'à moitié parce que je ne bouge qu'une seule oreille, je ne louperais pour rien au monde ce moment magique avant de m'endormir ! C'est pour cela qu'un beau jour l'envie m'a pris de te raconter ces histoires qui ont tant compté pour moi.... "
Lu par:Madiana Roy
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74823
Résumé: Plaisir de Lire fête ses 100 ans en 2023 ! Pour l’occasion, la maison d’édition lausannoise a lancé un concours d’écriture ouvert sur le thème du plaisir de lire. Seize autrices et auteurs de Suisse romande ont répondu à l’appel et marché sur les traces des grands écrivain·es de notre catalogue – Maurice Chappaz, Corinna Bille, Alice Curchod, Cilette Ofaire, Charles-Ferdinand Ramuz – pour raconter leur amour du livre et de la littérature…
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72122
Résumé: Lorsqu’on reçoit en retour une lettre ou un colis estampillé NPAI, on a soudain le cœur qui bat fort – de curiosité, de colère ou d’inquiétude. Les hypothèses les plus folles rivalisent avec les explications terre à terre : courrier refusé ou non réclamé, destinataire disparu ou non identifiable, boîte inaccessible, anomalie de l’adresse ? À l’origine de chacun des récits réunis ici, la marque postale NPAI, aussi discrète soit-elle, ouvre sur des histoires tristes et légères, scelle des intrigues parfois rocambolesques et nourrit des échanges épistolaires enflammés.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38127
Résumé: Nos préconçus nous rassurent. Forts de cet appui, nous pouvons évoluer dans un univers simplifié et prévisible. Statuts sociaux, règles de conduite, jugements à l’emporte-pièce, autant de codes auxquels nous adhérons, souvent sans les remettre en question. Les quinze nouvelles de ce recueil visitent avec une pincée de moquerie ou un zeste de douceur cette lecture que chacun de nous fait du monde, amalgame d’a priori susceptible de basculer en un instant… pour un rien… Le regard acéré d’Hélène Dormond invite le lecteur, à travers ses récits espiègles, à questionner les comportements et représentations des personnages de chacun de ces courts textes au gré de délicieuses boutades qui nous emmènent loin des sentiers battus.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36749
Résumé: Joséphine marche à travers le Jura, Clarita affronte les remontrances infondées d’un supérieur, Sonia ne sait pas tricoter, Georges conserve trois objets au fond de sa poche, l’horizon de Louis prend les contours d’un sanglier… Quatorze nouvelles qui mettent en scène autant de héros de l’ordinaire confrontés au questionnement que chacun, un jour, rencontre : quelle est ma place dans ce monde ? Si les personnages de La densité de l’instant éprouvent parfois la nécessité de renverser l’ordre des choses pour entreprendre ce voyage vers eux-mêmes, ils nous racontent par-dessus tout, résolument, le désir de vivre.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38928
Résumé: Six nouvelles, six femmes sous les pas desquelles, soudain, le sol se dérobe, qui, à la dérive, emportées par des courants contraires, s’efforcent de regagner une rive familière, la sécurité de naguère. La mère de la petite Rosalie, menacée par l’intrusion dans son existence d’une étrange voisine, compatissante ou désireuse de lui voler son enfant ? Promeneuses égarées dans la brume, une tempête de neige ou les profondeurs ambiguës d’un tableau. Amie dévouée, victime de sa bonne volonté. Épouse recluse dans sa maison au chevet de son mari malade. De pas en pas, de jour en jour, l’étoffe de leur vie, de leurs rêves se déchire.
Durée:2h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18960
Résumé:
Lu par:Claude Fissé
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12069
Résumé:
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:12024
Résumé: « [...] C'est ce qui arrive au lecteur de Corinna Bille. Il s'avance, porté par le mouvement d'un récit, d'une description, d'une suite de poèmes, dans un monde où le réel et l'imaginaire, l'onirique et le fantastique se mêlent avec un naturel parfait; mais soudain une phrase, un poème, font éclater la surface familière. Les choses, les êtres, le vécu des hommes, acquièrent une dimension d'un autre ordre, entre eux apparaissent des rapports bouleversants. »