Mosso: roman
Résumé
Dans un Tchad miné par l'impunité, Dendo, une veuve refuse la diya, compensation qu'on veut lui verser pour la mort de son mari. Par contre, elle veut savoir pourquoi et par qui celui-ci a été tué. Pour mener cette quête onéreuse, elle va devoir se prostituer et s'adonner à la contrebande avec l'Europe. Cependant, elle finira, elle-même, en pleine Helvétie, par être ravalée au rang de vile marchandise dans un négoce qu'elle croyait définitivement remisé dans les livres d'histoire : le trafic d'êtres humains. Le Tchad aujourd'hui, vu avec humour; un fait de société, le trafic des femmes, vu avec réalisme.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Littérature africaine francophone
Durée:
13h. 27min.
Édition:
Gollion, Infolio, 2011
Numéro du livre:
18314
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884748896
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65614
Résumé:A la croisée des idiomes et des accents, entre la Suisse et son idéal de blancheur et d'ordre, et le Tchad marqué par l'arbitraire d'une histoire postcoloniale « mal apprivoisée », Nétonon Noël Ndjékéry narre les aventures de Bendiman, un enfant tchadien ayant grandi à Genève et s'étant nourri des mythologies des bons petits Helvètes : Guillaume Tell, la Mère-Patrie, la Croix-Rouge, etc. Un soir, son père est rappelé au Tchad avec toute la famille. A l'aéroport de N'Djaména, une voiture noire emporte ses parents. Recueilli par un oncle, il mène son enquête pour découvrir que son père et sa mère sont enfermés pour « Raison d'Etat ». ? Commence alors pour Bendiman une quête pour faire sortir ses parents de prison dans un pays qu'il ne connaît finalement pas, en guerre civile, tourneboulé par un afflux massif de pétrodollars, où le droit n'a jamais vraiment quitté les livres pour entrer dans la vie quotidienne des gens. ? Ndjékéry livre un récit picaresque, plein de saveur entre les helvétismes et l'oralité des griots. A mi-chemin entre le conte et le récit d'initiation, Bendiman est le héros malgré lui d'une chevauchée entre les langues et les imaginaires moraux.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20459
Résumé:Vue du petit écran, la guerre fait écran aux émotions, aux sensations, à la torpeur vécues par les populations. Contée par un auteur tchadien et suisse, les mots ont suffisamment mûri dans sa chair et pris du recul, pour donner le frisson, donner envie de courir très vite, loin, très loin du théâtre du drame ourdi par les dictateurs et les vendeurs d'armes internationaux. Cependant on lit, même tétanisé, on lit. Car la plume de Nétonon Noël Ndjékéry est délicieuse, alerte, élégante, pleine d'humour et d'humanisme. La vie est là, habillée d'une once d'espoir, qui permet de poursuivre la route, au-delà du pire. Mots contre les maux, des nouvelles à lire et à faire lire ciselées dans l'art du récit et la majesté d'une écriture dont la justesse n'a d'égale que la justice, dont est éperdument épris l'auteur.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80528
Résumé:Plongée dans les horreurs de la traite négrière transsaharienne. Des caravanes en partance pour la péninsule arabique, en passant par la colonisation française, l'enrôlement des tirailleurs africains jusqu'à l'essor du mouvement djihadiste Boko Haram, Nétonon Noël Ndjékéry explore 200 ans d'histoire de la privation de liberté et de l'exploitation humaine dans la région de l'actuel Tchad. En parallèle, à travers le récit de la fuite du jeune esclave Tomasta et de ses compagnons de route, l'auteur élabore une utopie subtile : celle d'une société afropolitaine, solidaire et ouverte à la diversité ainsi qu'à sa propre histoire.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79913
Résumé:Emna, une avocate tunisienne, la quarantaine et mariée, doit évaluer le degré de civisme et d'autonomie des femmes rurales dans un village conservateur de l'île de Djerba. Sa rencontre avec ces femmes, qui vivent de peu et qui obéissent à des hommes violents sans se révolter, remet en question ses convictions de femme émancipée. De plus, un homme éveille en elle une passion nouvelle.
Lu par : Jacqueline Rastorfer
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3616
Résumé:On sera pris à la gorge par ce roman d'un voyageur qui, peu à peu, vous envoûte, vous entraîne dans l'insolite, la magie noire ou rose, au bout de l'étrange. Un roman qui évoque des visages inconnus, des endroits perdus, des sensations et des émotions fortes, le danger, parfois la peur.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4629
Résumé:
Lu par : Jacqueline Rastorfer
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1
Résumé:"Détruire son père. En faire un tas de cendres au fond d'une urne. Comme du sable. De la poussière anonyme et sans voix." Cela peut sembler facile à une époque où la jeunesse tuait ses pères en écoutant Joan Baez et Donovan. C'est impossible pour Jean Calmet, professeur de latin à Lausanne. Comme il vient d'assister à la crémation de son père, les fantômes et les outrages du passé reviennent le tyranniser. Dans ce livre qui obtint le prix Goncourt 1973, Chessex déroule le fil d'une vie dévorée par un ogre jouisseur et tonitruant, qui aura volé le plaisir de vivre à sa progéniture et crédité sa lâcheté.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15905
Résumé:Simon mène une vie immuable et solitaire entre une mère alcoolique et l'hôtel minable où il est veilleur de nuit. Un jour il apprend la mort de son père et se met à rechercher ses origines. L'accès au monde des hommes passe par la connaissance : pour devenir quelqu'un, Simon le maladroit, Simon le bon à rien devra découvrir qu'un terrible secret pèse sur son histoire.
Durée : (6h. 47 min.)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72907
Résumé:Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château-fort fabuleux. Ruinés, dans l’incapacité d’assumer les coûts nécessaires à la préservation du domaine, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de prendre les armes pour défendre le château et leur histoire. ©Electre 2022
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39203
Résumé:Une fugitive d'une douzaine d'années trouve refuge chez un prêtre. Il tente de retrouver ses parents, disparus sans laisser de traces. Rien ne prouve que la petite Helen, qui ne se prénomme peut-être pas ainsi, dit la vérité.
Lu par : Véronique Pierre
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70250
Résumé:Dans une petite ville de l'Irlande rurale, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, dépose sa livraison au couvent où les soeurs du Bon Pasteur exploitent, sous couvert de les éduquer, des filles de mauvaise vie. Il retrouve l'une de ces dernières au fond de la réserve à charbon, transie. Il ne croit pas la mère supérieure qui lui affirme que ce n'est qu'un jeu.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72721
Résumé:Sigmund Oropa, juge à l'office des fraudes, s'ennuie dans un poste qui ne répond pas à son ambition. Au cours d'une enquête sur la gestion d'un camp de migrants, il retrouve Angèle, son amour de jeunesse, devenue responsable d'une ONG soupçonnée de pratiques mafieuses. Cette mission lui rappelle ses idéaux abandonnés. Il tente de lancer l'alerte alors que sa vie se désagrège.