Marie-Blanche: roman
Résumé
1995,région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux Etats-Unis, en passant par les sables de l'Egypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours. En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de cell-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie. Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale boulversante. A la façon de DAlva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Saga
/
Littérature américaine
Durée:
17h. 59min.
Édition:
Paris, Le cherche midi, 2011
Numéro du livre:
18111
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782749106496
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76423
Résumé:1877 : Victime de violences conjugales, Molly McGill, une jeune institutrice, est condamnée pour le meurtre de son mari. Emprisonnée à Sing Sing, elle a l’occasion de s’en sortir en acceptant de rejoindre un convoi de mille femmes blanches destinées à épouser des guerriers indiens. Bientôt, elle découvre les mœurs des Cheyennes, leur culture, leur communion avec la nature, et trouve une liberté inespérée en adoptant leur mode de vie. Mais quelques mois plus tard, en dépit de tous les traités, l’armée américaine décime sa tribu. Molly a désormais le choix entre rejoindre une prétendue « civilisation » dont elle ne connaît que trop les méfaits ou dépérir dans une réserve. Elle décide alors, en compagnie d’un petit groupe de femmes, de suivre une vieille Cheyenne aveugle vers le « Monde véritable », un paradis selon la mythologie amérindienne...Mais une menace approche.
Lu par : Béatrice Marie
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20584
Résumé:Après Espaces Sauvages, Jim Fergus nous raconte ici six années de "pérégrinations par monts et par vaux" à travers les Etats-Unis. De la beauté grandiose et désolée des paysages de l'Utah aux terres sauvages du Nebraska, en passant par quelques savoureux récits de pêche à la mouche dans les rivières de l'Ouest, il évoque une Amérique à la fois mythique et terriblement concrète. Célébrant ainsi la nature, la pêche, la chasse, les animaux sauvages ou domestiques, l'amitié, la culture indienne, ou encore la cuisine, il nous livre les secrets d'un véritable art de vivre, qu'il partage volontiers avec des écrivains comme Jim Harrison ou Thomas McGuane.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31718
Résumé:En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste alors à la lente agonie de son peuple d'adoption...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19595
Résumé:Paris, 1925. Gabrielle "Chrysis" Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à L'Atelier de Peinture des Élèves Femmes de L'École des Beaux-arts, pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de George Braque. Exigeant, colérique, cassant, Humbert, âgé de 83 ans, règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes. Mais malgré toute son expérience, il va vite se rendre compte que Chrysis n'est pas une élève comme les autres. Précoce, volontaire, passionnée et douée d'un véritable talent, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu privilégié et un monde de l'art où les hommes jouissent de tous les privilèges. Elle ne tardera pas à se perdre dans les plaisirs désinvoltes et à devenir l'une des grandes figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, un cow-boy américain sorti de la légion étrangère, avec qui elle va vivre une folle histoire d'amour. Dans un préambule émouvant, Jim Fergus nous raconte une histoire personnelle très forte liée à l'une des oeuvres de Chrysis Jungbluth, peintre tombée à tort dans l'oubli. C'est cette histoire qui l'a mené à s'intéresser à la vie de cette artiste. Après de longs mois d'enquête, il a réuni un bon nombre d'éléments biographiques qui lui ont permis de romancer le destin bouleversant de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'Histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.
Mille femmes blanches: 03: Les Amazones: les journaux perdus de May Dodd et de Molly McGill, édités et annotés par Molly Standing Bear
Fergus, Jim
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66268
Résumé:Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables
Mille femmes blanches: 02: La vengeance des mères: les journaux de Margaret Kelly et de Molly McGill
Fergus, Jim
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33355
Résumé:1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. Avec cette aventure passionnante d'un petit groupe de femmes prises au milieu des guerres indiennes, Jim Fergus nous donne enfin la suite de Mille femmes blanches. Le miracle se produit à nouveau et cette épopée fabuleusement romanesque, véritable chant d'amour à la culture indienne et à la féminité, procure un incommensurable plaisir de lecture.
Lu par : Pascale Wyvekens
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30407
Résumé:Pour réaliser un rêve d'enfant, Jim Fergus a décidé au début des années 1990 de parcourir le continent nord-américain avec ses fusils et son chien de chasse. Il a ainsi sillonné une vingtaine d'États, à travers les déserts, les champs, les marais et les forêts du pays.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16769
Résumé:'Ecoute. Permets-moi d'être ton dieu. Laisse-moi t'emmener dans un voyage au-delà de l'imagination. Laisse-moi te raconter une histoire.' Le grand-père d'Osama était un conteur, un hakawati, et ses histoires - son arrivée au Liban, orphelin des guerres turques, l'obtention de son nom de famille, al-Kharrat, qui signifie le 'hâbleur' - se mêlent à des légendes classiques du Moyen-Orient revisitées : Abraham et Isaac ; Ismaël, père des tribus arabes ; la légendaire Fatima ; et Baïbars, le prince esclave qui vainquit les Croisés.
Lu par : Joséphine Thomazo
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37196
Résumé:Lycéenne parfaite et discrète, Emma cache un bien lourd secret. Evan, tout juste arrivé de San Francisco, s'intéresse à elle et tente d'entrer coûte que coûte dans sa vie. Il ignore que l'oncle et la tante d'Emma, qui l'hébergent, la maltraitent quotidiennement.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19728
Résumé:Quatrième de couverture : « Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." »
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15936
Résumé:Ivan Zoschenko a grandi à Coal Run, Pennsylvanie. L'industrie locale de ce hameau : les mines de charbon. Lorsqu'il a cinq ans, une explosion souterraine tue une grande partie des mineurs du village. Dont son père, immigrant ukrainien, son oncle et son grand-père. Cet événement traumatise toute la région, laissant de nombreuses familles sans père et sans mari. On rencontre Ivan lorsqu'il entame la trentaine. Il est de retour à Coal Run après de nombreuses années d'exil en Floride. C'est que l'avenir prometteur d'Ivan comme footballeur fut brutalement interrompue dans sa jeunesse par un accident. Ivan avait alors fui ses racines. Plein de culpabilité, il est de retour, et les fantômes de son passé resurgissent aussitôt.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30324
Résumé:Trois adolescentes viennent d'être embauchées pour faire du baby-sitting près de New York cet été. Oui, mais pas chez n'importe qui et n'importe où : chez une famille ultra riche, habitant une magnifique villa dans une station balnéaire chic, les Hamptons. Un décor de rêve et une paie incroyable, certes, mais surtout quatre bambins insupportables à surveiller. D'autant plus que les trois jeunes filles sont loin d'avoir les mêmes priorités en tête. Mara, issue de famille modeste, espère gonfler son compte en banque pour financer ses études. Eliza, la bimbo blonde, sosie de Cameron Diaz, espère cacher à ses amis de la jet-set que sa famille est ruinée. Enfin, Jacqui, la bombe brésilienne, compte bien retrouver aux Hamptons l'amour de sa vie qu'elle a perdu de vue depuis leur rencontre à São Paulo. Les trois filles, qui se détestent cordialement, partagent leur séjour entre le vomi du bébé, les humiliations dans les night-clubs, les amours déçues et le désintérêt total de la part des parents. Les baby-sitters de luxe en sortiront-elles vivantes ? Oui, mais surtout changées : ensemble, elles vont vivre un été inoubliable, et repartiront unies commes les doigts de la main. Une bleuette d'été, donc, à lire sur la plage avec crème solaire, lunettes noires et piscine à portée de main ! Nous sommes plongés jusqu'au cou dans le luxe, les excès et le ridicule de cet univers. Une caricature qui rend les personnages attachants, grâce à l'humour grinçant et au style pétillant de Melissa de la Cruz. La fin, un peu trop belle et sentant bien la guimauve, peut décevoir, mais finalement, on ne peut nier un certain plaisir à lire cette histoire drôle et piquante ! www.ricochet-jeunes.org