Bonne nuit !: le sommeil, l'insomnie, le ronflement, la fatigue, etc
Résumé
Le sommeil est une expérience fondamentale, intime, individuelle et pleine de mystères. Il nous propulse, pour quelques heures, dans un autre espace-temps, où notre inconscient, nos désirs enfouis et nos peurs s'expriment librement. Chaque jour, ou plutôt chaque nuit, il prend un visage légèrement différent qui nous conduit naturellement, chaque matin, à demander à ceux que nous croisons s'ils ont bien dormi. Une question anodine, mais en réalité très pertinente, puisque le sommeil est indéniablement gage de santé et de bien-être. Dès lors, quand le marchand de sable se montre capricieux, c'est tout un équilibre qui est fragilisé avec, pour conséquence, des difficultés à affronter ses obligations, de la fatigue, de la mauvaise humeur. Mais comment, au juste, se définit l'insomnie? A partir de quel moment faut-il s'inquiéter d'un mauvais sommeil? Et, surtout, que faire pour retrouver des nuits paisibles et réparatrices?
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Insomnie
/
Ronflement
Durée:
7h. 9min.
Édition:
Lausanne, Editions Plus, 2010
Numéro du livre:
17889
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9783909676385
Collection(s):
Bon à savoir. Dossier
CDU:
613.79
Documents similaires
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71825
Résumé:Un médecin ORL explique les mécanismes et les causes du ronflement et des apnées du sommeil puis détaille les différents traitements, notamment le laser, la chirurgie robotique et la stimulation du nerf lingual, ainsi que l'apport des médecines douces.
Soigner sa tête sans médicaments... ou presque: dépression, stress, insomnie: ce qui marche vraiment
Lemoine, Patrick
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33464
Résumé:Les médicaments, on peut s'en passer ! Car nous disposons d'une incroyable industrie pharmaceutique dans notre cerveau... Les Français sont les premiers prescripteurs et consommateurs de psychotropes. Certes, les médicaments sont utiles, tout particulièrement dans les cas extrêmes de psychose ou d'hallucination. Mais pourquoi en abuser dans les situations moins graves, stress et insomnie notamment, quand les effets secondaires sont aussi néfastes ? D'autant que, on l'ignore souvent, notre machinerie neuronale est capable de tout fabriquer : des antibiotiques, des tranquillisants, des anticancéreux, des cicatrisants... Mais à force de constater que le travail est fait à sa place, notre corps s'habitue et perd ses défenses naturelles. A partir d'histoires cliniques, cet ouvrage présente de façon très parlante les méthodes scientifiquement validées qui favorisent les défenses de l'organisme. Entre les techniques éprouvées que l'on peut rapidement pratiquer seul (comme le yoga, la pleine conscience ou l'hypnose) et celles avec un thérapeute (telles les psychothérapies cognitives et comportementales), l'important est de trouver la méthode qui nous correspond. Il est temps d'oser sortir des sentiers battus pour inventer, main dans la main avec chaque patient, une thérapeutique personnalisée.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72221
Résumé:Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75696
Résumé:« Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j’ai souvent eu l’envie d’écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J’aurais voulu hurler pour qu’elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m’oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j’en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d’éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens. Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l’on n’y est pas confronté, il est possible de l’imaginer mais pas de le comprendre. C’est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s’effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d’un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d’infirmier, d’auxiliaire de vie, d’assistance sociale, de médecin, d’ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d’époux ou encore d’ami. De nombreux aidants se sacrifient et s’institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd’hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d’un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67399
Résumé:Le cardiologue décrit les facteurs de risque psychologiques pouvant favoriser la survenue d'un infarctus : stress, anxiété, dépression, colère ou encore fatigue. Il promeut, en s'appuyant sur des études scientifiques, les bienfaits du bonheur, des émotions positives et de la qualité du sommeil pour préserver la bonne santé du coeur et prévenir l'accident cardio-vasculaire.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67594
Résumé:La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes
Lu par : Isabelle Bongrand
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71856
Résumé:Une synthèse sur le rôle de la graisse corporelle dans l'organisme. Les auteures évoquent également les maladies causées par un excès ou une carence en graisse, l'impact du stress, le surpoids et l'obésité ainsi que leurs conséquences. Avec des conseils pour veiller à son équilibre diététique.
Vos zones erronées: techniques audacieuses mais simples pour prendre en main les schémas malsains de votre comportement
Dyer, Wayne W.
Lu par : Elisabeth Collinet
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69585
Résumé:Vous éprouvez facilement de la culpabilité, des doutes ou de l’inquiétude. Vous êtes soucieux de ce que les autres pensent de vous. Vous êtes critique envers vous-même et manquez de confiance. Vous avez le sentiment que la vie s’acharne contre vous dans certains domaines. Ces pensées et croyances négatives constituent vos « zones erronées ». Le Dr Wayne Dyer vous montrera comment briser les habitudes mentales et émotionnelles qui vous ont empêché jusqu’à présent d’être pleinement vous-même et épanoui.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25997
Résumé:" Un médecin malade, et malade dans sa propre spécialité, c'est absurde, un peu ridicule, presque une insulte au savoir médical, quasiment un conflit d'intérêts " écrit Alain Deloche. Après avoir opéré plus de vingt mille cœurs, ce chirurgien de réputation mondiale a dû, à son tour, confier son cœur au bistouri de ses collègues : opéré dans son propre bloc pour un triple pontage coronarien ! Dans un étrange jeu de miroir, le soignant devenu soigné porte sur l'hôpital public un double regard. Et c'est une exceptionnelle plongée-vérité dans le monde de l'hôpital public. Alain Deloche nous invite à un voyage dans les coulisses opaques de l'institution. Il nous confie les secrets de presque quarante ans de pratique dans un récit ponctué d'histoires, parfois cocasses, parfois tragiques, vécues par lui et par d'autres - patients, soignants, chirurgiens, mandarins. Au fil des pages se dessine le malaise existentiel de l'hôpital. Car l'hôpital est malade. Malade du découragement des médecins, malade du manque de vocations, malade d'une administration envahissante. Malade aussi de ses déficits financiers face à une médecine de plus en plus performante, mais excessivement budgétivore. La chirurgie a été bouleversée : finis les grands patrons, le chirurgien est devenu un technicien de santé. Vocation, sacerdoce. Ces mots d'autrefois ont-ils encore une signification ? Aujourd'hui, les jeunes ne choisissent plus la chirurgie, ou alors certains s'en vont exercer aux États-Unis, en Australie, ailleurs encore. Alain Deloche lance ce cri d'alarme : si la France ne parvient pas à retenir ses talents et susciter de nouveaux enthousiasmes, qui sera dans le bloc demain ? Laissera-t-on s'éteindre un phare de la société ?
Lu par : Paula Viala
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33150
Résumé:En dix ans, C. Halmos a répondu à des milliers d'auditeurs de France Info en quête de repères et de réflexion sur l'actualité, la vie professionnelle, les problèmes de couple ou de parentalité, etc. Cet ouvrage retranscrit une centaine de réponses qui proposent un regard analytique sur la décennie et constituent un manuel du bien-être. ©Electre 2016
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67194
Résumé:Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactiques et en donnant dès le début le son des lettres plutôt que leur nom. Des témoignages et des anecdotes illustrent l'entrée spontanée dans la lecture qu'elle défend.
Lu par : Fleur Gastaldi
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26808
Résumé:Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire.