Contenu

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Résumé
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. A Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré à Leonardo da Vinci. Urgence de la commande, tourbillon des rencontres, séductions et dangers de l'étrangeté byzantine, Michel Ange, l'homme de la Renaissance, esquisse avec l'Orient un sublime rendez-vous manqué.
Lu par : Madiana Roy
Durée: 3h. 54min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2010
Numéro du livre: 17659
ISBN: 9782742793624

Documents similaires

Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18016
Résumé:Ce soir, Francis Servain Mirkovic s'installe dans le train Milan-Rome sous une identité d'emprunt. Il entreprend son dernier voyage professionnel et emporte avec lui une mallette qu'il prend soin de menotter à l'une des barres du filet à bagages. Demain, à Rome, un représentant du Vatican lui donnera trois cent mille euros contre son contenu : archives, fiches, disques informatiques, images et documents rassemblés en marge de ses activités d'agent du Renseignement en Algérie, puis au Proche-Orient. Après, il pourra changer de vie. En attendant, pendant la nuit, Francis Servain Mirkovic regarde le passé qui défile. Roman de ténèbres nourri d'Histoire, stupéfiante mosaïque où se côtoient héros littéraires et guerriers, victimes et bourreaux, mais aussi récit érudit de la dérive d'un homme au carrefour de sa vie...
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74814
Résumé:La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement : à vingt années de distance, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence - et un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, en plein effondrement des idéologies.
Lu par : André Cortessis
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19116
Résumé:C'est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d'épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d'espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l'âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C'est avec elle qu'il va "fauter", une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi. Commence alors une dérive qui l'amènera à servir les textes - et les morts - de manières inattendues, à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l'amour et les projets d'exil. Dans Rue des Voleurs, roman à vif et sur le vif, l'auteur de Zone retrouve son territoire hypersensible à l'heure du Printemps arabe et des révoltes indignées. Tandis que la Méditerranée s'embrase, l'Europe vacille. Il faut toute la jeunesse, toute la naïveté, toute l'énergie du jeune Tangérois pour traverser sans rebrousser chemin le champ de bataille. Parcours d'un combattant sans cause, Rue des Voleurs est porté par le rêve d'improbables apaisements, dans un avenir d'avance confisqué, qu'éclairent pourtant la compagnie des livres, l'amour de l'écrit et l'affirmation d'un humanisme arabe.
Durée : 17h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69597
Résumé:Pour les besoins d'une thèse consacrée à "la vie à la campagne au XXIe siècle", l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob propice à ses investigations, s'alimentant au Café-Epicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et moeurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité. Mais il ignore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure - comme pour mieux ressusciter cette France profonde dont Mathias Enard excelle à labourer le terreau local et régional, à en fouiller les strates historiques, sans jamais perdre de vue le petit cercle de villageois qui entourent l'ethnologue et dessinent (peut-être) l'heureuse néoruralité de nos lendemains. Mais déjà le Maire s'active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie - gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs - et les lecteurs - dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage. Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce remuement des siècles et de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.
Lu par : André Cortessis
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30728
Résumé:Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements. Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent. Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25811
Résumé:Les Médicis, après leur exil à Venise, reviennent à Florence dans la liesse populaire. Cosimo, mécène libéral et généreux, est aussi un politicien et un marchand redoutable dont les alliances sont déjà internationales. Il nomme les papes, déjoue les intrigues, décide des mariages, accroît son pouvoir et agit en maître absolu. Face à lui, la jeune Lucrezia, le " lys de Florence ", fille d'un aristocrate allié des Médicis, rêve d'amour, de bonheur et de liberté. Quel peut être le destin d'une femme, jeune, belle, intelligente et cultivée dans une cité en plein essor où le fracas des armes et des alliances politiques couvre celui des cœurs et des idéaux les plus purs ?
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25812
Résumé:Suite et fin de la grande saga des Médicis, dont Contessina et Le Lys de Florence, les deux premiers volumes, ont connu un très grand succès, Lorenzo met à nouveau en scène une Florence plus florissante que jamais, berceau des arts et des lettres, enviée de tous les autres Etats, où se déroulent fêtes somptueuses mais aussi conspirations de clans rivaux attisées par Rome et ses papes dépravés. Lorenzo, " le Magnifique ", en est le chef, l'âme et l'intelligence, mais le destin du plus illustre des Médicis a aussi son versant sombre, fragile et tourmenté: son amour d'enfant puis d'adolescent pour Lucrezia Donati, d'une vieille famille florentine ruinée, qu'il sacrifiera pour raison d'État, le poursuivra toute sa vie et nourrira sa poésie.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25806
Résumé:Corruption, assassinat, pouvoir, passion : tels sont les maîtres mots de l'histoire légendaire de Cosimo de Médicis et de sa descendance. Son histoire est aussi celle de la République de Florence, de son évolution artistique, politique, industrielle et commerciale alors qu'elle dominait l'Europe des XIVe et XVe siècles. Mais, au-delà des intrigues, des alliances et des manipulations politiques, Contessina est l'histoire d'un amour, celui de Cosimo pour Contessina de Bardi, la première de ces femmes hors du commun à avoir joué un rôle essentiel dans le destin des Médicis.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17612
Résumé:La Compagnie anglaise des Indes orientales règne sans partage sur le pays en ce milieu du XIXe siècle. Exerçant sa suprématie tant sur le plan commercial que politique pour le compte de la couronne britannique, elle a désormais annexé la majeure partie du territoire. Parmi les États encore indépendants, l'un d'eux surtout attise les convoitises : Awadh, l'État le plus prospère du nord de l'Inde, et sa capitale Lucknow - dont la richesse et la beauté lui valent d'être surnommée la « ville d'or et d'argent » -, une cité à l'architecture splendide où plusieurs communautés ethniques et religieuses vivent en harmonie. Au tout début de l'année 1856, la Compagnie décide de passer à l'offensive en plaçant le souverain d'Awadh sous tutelle britannique. Cette annexion déguisée déclenche aussitôt un fort courant de protestation...
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16205
Résumé:Au début des années 1880, Aimé Victor Olivier, que les Peuls appelleront Yémé et qui deviendra le vicomte de Sanderval, fonde le projet de conquérir à titre personnel le Fouta-Djalon et d'y faire passer une ligne de chemin de fer. On a presque tout oublié de lui aujourd'hui: il fut pourtant un précurseur de la colonisation de l'Afrique de l'Ouest et ses aventures faisaient le régal des gazettes de l'époque. Au cours de ses cinq voyages successifs, Sanderval parvient à gagner la confiance de l'almâmi, le chef suprême de ce royaume théocratique qu'était le pays peul, qui lui donne le plateau de Kahel et l'autorise à battre monnaie à son effigie.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18364
Résumé:Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir. Mais la région, alors rattachée à l'Allemagne, n'a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l'hostilité de sa population n'est pas chose aisée pour le couple. Pourtant, face aux paysages bucoliques de la forêt et de la campagne, l'existence est agréable, et Viktoria reprend espoir. Mais la machination issue du vol des plans épargnera-t-elle la jeune femme ? Entre espionnage et secrets de famille, Viktoria parviendra-t-elle à sauver son couple et à conserver l'amour de Wolfgang ? Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises...
Lu par : Béatrice Ammann
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9840
Résumé:Roman historique évoquant la reine berbère d'un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle