Contenu

Luka et le feu de la vie

Résumé
Dans la ville de Kahani, au pays d'Alifbay, Luka, 12 ans, mène une vie heureuse et paisible avec sa mère Soraya, son père Rashid Khalifa, conteur, et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Tout bascule le jour où son père sombre dans un sommeil sans fin. Pour le sauver, le jeune Luka doit alors partir à la recherche du feu de la vie. Reprenant la mer des histoires où son frère avait tant navigué, Luka, merveilleux petit seigneur des anneaux, devra traverser les obstacles magiques, voyager en tapis volant, éviter les pièges, les ennemis, le Nobodaddy, double fantomatique et malfaisant de son père, trouver son chemin dans les 'brumes du temps 'et surtout ramener le feu de la vie, qui sauvera son père. Inspiré par l'univers virtuel, l'imagination et les jeux vidéos de ses enfants, Salman Rushdie démontre une fois encore que l'écriture est le temple de la liberté et de l'enfance éternelle.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 9h. 31min.
Édition: Paris, Plon, 2010
Numéro du livre: 17584
ISBN: 9782259211932

Documents similaires

Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16031
Résumé:Début du 16ème siècle, au coeur des Indes: un jeune Florentin qui se fait appeler "Mogor dell'Amore" arrive à la cour d'Akbar, le Grand Moghol. Il prétend être le fils de l'enchanteresse de Florence, femme aux destins multiples, princesse oubliée, mystérieuse détentrice du secret de la jeunesse éternelle. À la cour de la cité impériale, le jeune audacieux se hisse très vite à un rang élevé, mais il tombe en disgrâce à cause de querelles féminines et d'un terrible incendie qui ravage la ville. Redevenu simple citoyen, il disparaît dans le tumulte ambiant. Après son départ , le Grand Moghol est visité en rêve par l'enchanteresse qui lui révèle les origines de l'énigmatique "Mogor dell'Amore". Tandis que l'un de ses fantômes hante les songeries d'Akbar, le coeur de la Florence des Medicis bat au rythme des complots, des fastes et des cruautés. On y frôle le souvenir terrible de Savonarole, on y côtoie le clan des Vespucci et Niccolo Machiaveli...
Lu par : Colin Hubert
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77376
Résumé:Un conte épique prenant sa source dans le sud de l'Inde au XIVe siècle. Suivant la mission que lui a confiée une déesse, une jeune femme nommée Pampa Kampana donne vie, par son souffle, à Bisnaga, une cité où règne la tolérance et où les femmes sont les égales des hommes. Au cours des deux siècles et demi qui suivent, elle est témoin de l'apogée, de la déchéance et de la chute de cet empire.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20177
Résumé:Au dix-huitième siècle, Ahmad Shah Abdali détruit la glorieuse cité de Delhi. Fuyant le carnage, un poète et conteur se voit conduit par le destin vers un palais pachtoune - donc ennemi - où la maîtresse des lieux, la belle et solitaire Bégum, l'invite à raconter une histoire en échange de son hospitalité. Commence alors entre eux une joute de conteurs qui se transforme en un duel amoureux, où le récit de chacun s'entrelace et répond à celui de l'autre, les entraînant aux confins des territoires interdits du désir et de l'amour. Sur fond de paysages de guerre et de dévastation, au crépuscule de l'empire moghol, Le Conteur emmène le lecteur par les méandres éblouissants d'une rencontre qui suggère qu'aucune histoire n'est jamais finie, car il faut bien des tours et détours, terribles et merveilleux, dans le jardin de la vie et de l'amour, avant d'en toucher l'horizon.
Lu par : Magali Fauviot
Durée : 22h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26344
Résumé:Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. " J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble. " Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses - un tourbillon de désastres et de triomphes... Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 33625
Résumé:«Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison. À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d'une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle. [Source : 4ème de couverture]
Lu par : Jeannine Dupont
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18348
Résumé:Aux temps anciens, les fées peuplaient les îles de la mer. En ces temps-là, la mer était douce et l'on pouvait la boire comme l'eau des fontaines. Sous les vagues vivaient des créatures merveilleuses. Sur les lointains rivages où les marins bretons dirigeaient leurs vaisseaux, ils rencontraient parfois des géants redoutables. Si vous ne craignez ni sorcière ni diable, suivez la mer cruelle. Vous rencontrerez des damnés et leurs vaisseaux fantômes, des amoureux maudits, une princesse qui trinque avec les matelots, des rats qui tuent... « Le diable commande à la mer », disent les marins ; mais souvent le démon perd la partie et les flibustiers n'ont pas de place au paradis.
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68987
Résumé:En 1965, Sreelakshmi, une jeune écrivaine indienne critiquée dans son pays pour avoir osé évoquer le désir féminin en termes crus, met fin à ses jours. Nul ne sait pourquoi, sauf peut-être son amant, qui gardera religieusement l’os de l’un de ses doigts. Cinquante ans plus tard, une fillette découvre par hasard la boîte contenant la relique, et libère sans le savoir l’âme et le secret de Sreelakshmi. A travers ce destin, la grande romancière Anita Nair, l’auteure mondialement connue de Compartiment pour dames, évoque avec sensualité et audace la condition féminine en Inde et dans le monde. Une ode à la liberté et au désir.
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33702
Résumé:Après avoir exercé aux États-Unis pendant quinze ans, le docteur Neel Dev-Roy est revenu en Inde pour travailler dans un hôpital de New Delhi. Plein d'enthousiasme au début, il va vite se heurter à une insupportable bureaucratie, une déplorable gestion et surtout une corruption à tous les échelons. Confronté au cas si douloureux de la jeune et jolie Mitali Dotto, plongée dans le coma après avoir été poignardée, il va se battre pour essayer de sauver cette patiente qui n'intéresse personne : pas d'argent, pas de famille, pas de relations. Mais il devra redoubler d'efforts, après avoir découvert que Mitali est enceinte de trois mois. Ce n'est plus pour une vie, mais pour deux, qu'il lutte désormais, contre à peu près tout le monde.
Lu par : Monique Gay
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30915
Résumé:Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d'une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne en fauteuil roulant, puisque ses jambes ont été arrachées. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal pachtoun abattu lors d'une offensive lancée contre les Américains. L'état-major reste méfiant : s'agit-il d'une soeur endeuillée, d'une kamikaze, d'une envoyée des talibans, d'un terroriste travesti en femme ou d'une tentative de diversion ? Sans jamais prendre parti, l'auteur donne la parole aux différents protagonistes - la jeune femme, l'interprète, le médecin, et plusieurs officiers ou soldats. Il nous permet ainsi de faire l'expérience d'un conflit cruel et absurde, en en révélant toute la complexité. Chaque personnage, quel que soit son camp, est non seulement doté d'une voix, mais également d'un visage, d'une personnalité qui lui est propre. Une Antigone à Kandahar revisite certains grands thèmes de la tragédie grecque tout en s'interrogeant sur les dommages collatéraux de la guerre, l'idéalisme, les valeurs occidentales. Magnifique et magistral.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13505
Résumé:Bien des années plus tard, Sarita songe encore souvent aux terribles paroles de sa mère, lorsque, enfant, elle n'a pas su sauver son petit frère de la noyade. Et si la fière Sarita, qui a bravé famille et traditions pour épouser Manohar, ce jeune poète charismatique, était tout simplement rattrapée par un très vieux cauchemar qu'elle ne pourra plus, désormais, circonscrire à la nuit et sa cohorte de fantômes ? Et comment Manohar, l'époux et père aimant, cultivé, attentionné, est-il devenu un étranger qui se transforme, dans le lit conjugal, en un monstre sadique ? A travers le personnage de Sarita, Shashi Deshpande fait le récit sans complaisance de l'Inde moderne.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16019
Résumé:Le tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi remarqué par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel. Dans son Bihar natal miséreux, corrompu et violent, Balram est pourtant obligé d'interrompre ses études afin de travailler, comme son frère, dans le tea-shop du village. Mais il rêve surtout de quitter à jamais les rives noirâtres d'un Gange qui charrie les désespoirs de centaines de générations. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Et tout en conduisant en driver zélé, au volant de sa Honda City, M. Ashok et Pinky Madam, Balram Halwai est ébloui par les feux brillants de l'Inde récente des nouveaux entrepreneurs. L'autre Inde, celle des trente-six millions et quatre dieux, celle des castes, des cafards, des taudis, des embouteillages monstres, des affamés, des éclopés et des laissés-pour-compte de la Shining India du XXIe siècle, finit par avoir raison de son honnêteté. Car, de serviteur fidèle, Balram bascule dans le vol, le meurtre et pour finir... dans l'Entreprise...
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18994
Résumé:Au cours d'une longue nuit où il attend ses assassins, d'anciens frères d'armes, un homme raconte son histoire, celle d'une communauté recluse dans une vallée inaccessible de l'Inde, selon les préceptes d'un gourou légendaire, Aum, le pur des purs...