La cascade aux miroirs: roman
Résumé
24 juin 2004. Sur la jetée des Saintes-Maries-de-la-Mer se profile la silhouette d'un homme, minuscule. Autrefois nommé Sam Démon, chauffeur de car et pompier volontaire, il a toujours vécu avec sa mère Elise au bord d'une étrange cascade entourée de miroirs, surplombant le village des Eaux-Maigres, dans le Jabron. C'était avant le gigantesque incendie qui a éclaté en 2002, aux abords de la petite ferme maternelle : sur un coup de tête, Sam a usurpé l'identité d'un jeune ornithologue qu'il venait d'échouer à sauver. Mort pour tous, il a cru embarquer pour une nouvelle vie qui se révèle bientôt fantomatique, hantée par les délires d'Elise, créature à l'amour tentaculaire...
Lu par :
Brigitte Cottens
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 28min.
Édition:
Paris, Denoël, 2009
Numéro du livre:
17559
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782207260876
Documents similaires
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21439
Résumé:Peut-être que ma mère Blanche verra la lettre flotter au fil de l'eau et elle viendra la repêcher sur le dos d'un héron. Peut-être, ou bien elle retroussera sa robe avant d'entrer dans l'eau, elle tendra la main pour la cueillir comme une jolie écrevisse. A. B. Le deuxième roman d'André Bucher est un long blues, dont les notes mélancoliques et poignantes trouvent écho dans la nature grandiose qu'il décrit si bien. C'est au bout du monde, dans la cour d'une ferme isolée au cœur de la montagne, qu'échouent les deux repris de justice qui vont tuer la mère de Tristan, sous ses yeux, le jour de ses six ans. De son enfance solitaire et rêveuse dans les arbres et avec ses oiseaux, un merle et une corneille apprivoisés ; de son adolescence habitée par le secret et la nostalgie ; du crime dont il s'est rendu coupable comme en écho à celui qui lui a enlevé sa mère, il tente de dénouer les fils emmêlés dans un récit qu'il achève à dix-neuf ans, au sortir de prison. Au Cabaret des oiseaux, la ferme auberge où il a grandi, l'attendent le vieux Germain et Maryse, figure féminine qui a illuminé ses jeunes années et qui fut naguère recueillie par son père. Entre ces personnages cabossés par la vie, se sont tissés tout au long du roman des liens profonds et durables grâce auxquels s'est construit et se reconstruira Tristan et dont André Bucher a su dire la complexité et la beauté.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32119
Résumé:David a soixante ans et vit dans une ferme isolée, sur les hauteurs. Pour la première fois en vingt-six ans, il a décidé de ne pas déneiger la commune. Mais ce 23 décembre glacial, quand son vieil ami berger, puis celui qu'il nomme son "fils de rechange", l'appellent à l'aide, il n'y tient plus. Son tracteur est en panne, il part à pied. Commence alors une nuit hallucinée. Pour résister au froid et à l'ivresse de la neige omniprésente, David se grise de ses souvenirs, chante et danse. Dans cette veille au pays des ombres, là où la frontière entre ciel et terre a disparu, la nature déchaîne ses sentiments comme les éléments, convoquant les fantômes du passé et les ombres du présent. L'image de sa femme, tuée par un chauffard, celle de sa fille, venue lui annoncer son divorce, Muriel encore, qu'il voudrait savoir aimer, ou une mystérieuse disparue que charrie la rivière... mènent autour de lui un bal étrange.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15047
Résumé:…Commencé par une rêverie «à partir de rien», ce roman vaut par son art subtil de la narration, ses bribes de phrases ou ses images qui reviennent, à chaque fois semblables et à chaque fois différentes, comme si une histoire ne pouvait jamais se raconter d'un seul point de vue, forcément réducteur, mais qu'elle devait rester ouverte à tous les possibles. En témoigne le projet final formé par Julio, le petit Français, de retrouver Maria et de «reconstruire ensemble nos histoires incomplètes... cependant qu'au-dehors une averse grise battra les vitres et que sur le dallage inégal de la terrasse le vent troublera dans les flaques le reflet des balustres». (Isabelle Martin / Le Temps)
Lu par : Manon
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33554
Résumé:Lu par Manon.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15933
Résumé:A Manhattan, Franck, seul, sans travail, sa célébrité perdue, rencontre Kathleen Miller, dite Kay. Entre ces deux êtres en pleine dérive, l'amour va-t-il naître de cette rencontre fortuite, l'amour auquel chacun se raccroche, sans trop y croire par peur de la solitude, la jalousie et la crainte de tout perdre.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71183
Résumé:Alors qu’elle peine à trouver l’espace nécessaire pour écrire au milieu d’une maternité qui la dévore, une écrivaine découvre par hasard l’histoire vraie de Marguerite de la Rocque. Abandonnée enceinte sur une île de l’Atlantique nord en 1541, cette jeune femme a survécu deux ans, à la merci des animaux sauvages et de la nature hostile. Hantée par l’image de cette naufragée, la narratrice tente obstinément de reconstituer son histoire, à la fois si proche et insaisissable.
Lu par : Audrey
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71281
Résumé:C'est fou le nombre de choses que les mères ne font pas : boire, faire la fête, avoir une vie, voir du monde, écrire. Alors qu'elle fait ses premiers pas balbutiants dans la maternité, une romancière à succès apprend qu'une de ses anciennes connaissances vient de noyer ses jumeaux. Le fait divers secoue toute l'Espagne, mais pour elle, l'histoire devient une obsession. Elle demande un congé sabbatique, non tant pour élever son enfant que pour se lancer dans une enquête vertigineuse sur ce crime. En s'attaquant au tabou des tabous, l'infanticide, en évoquant sans fard la vie secrète, solitaire et ennuyeuse de la jeune maman, en croisant le fer avec les "mères à l'enfant" triomphantes et caricaturales des magazines, Katixa Agirre questionne la violence, l'ambivalence et les bouleversements que charrie l'enfantement dans une société résolue à les passer sous silence. Son roman, mené comme un thriller, mêle brillamment chronique judiciaire et récit intime, et met en lumière les fragilités et les gouffres méconnus des mères débutantes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39146
Résumé:Montréal, hiver 1914. Recueillis et élevés par les revêches bonnes sœurs d’un hôpital-orphelinat, Rose et Pierrot sont deux enfants pas comme les autres. Lui se révèle un pianiste prodige ; elle sait comme personne illuminer le visage des enfants tristes par ses pantomimes. Ils tombent bientôt amoureux, et se mettent à rêver ensemble d’un avenir lumineux, sous le chapiteau du cirque le plus spectaculaire que le monde ait jamais connu. Mais l’adolescence les sépare et, tandis que s’avancent les ombres de la Grande Dépression, voici nos fantasques tourtereaux repoussés aux marges sordides de la ville, dans la misère, la débauche et le crime. Armés toutefois d’une candeur et d’une insolence à toute épreuve devant la veulerie des hommes et la violence d’un monde qui semble avoir tout oublié des pouvoirs enchanteurs de l’imagination, Rose et Pierrot n’auront de cesse de braver les obstacles, et ne désespéreront jamais de se retrouver. Le roman de Heather O’Neill, magicienne des images, est un conte de fées pour adultes, une douce folie littéraire où se mélangent allègrement les genres. Empreintes d’une sourde noirceur sous les paillettes de la plus facétieuse poésie, les aventures de Rose et Pierrot nous ramènent à l’enfance : sa liberté, sa joie souvent, sa mélancolie parfois, ses rêves, ses cauchemars aussi – et, surtout, son inépuisable capacité d’émerveillement.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70342
Résumé:Histoire sensible d'une famille américaine sur plusieurs décennies, Les Derniers Romantiques interroge sur les liens indéfectibles qui nous unissent à ceux que nous aimons, à la façon dont on peut perdre et retrouver les êtres aimés. Un best-seller du New York Times, plébiscité par la critique et le public américains. Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l'auditorium. Elle lui dit s'appeler Luna. Luna. Une apparition fantomatique... Un prénom surgi du passé... Alors Fiona se souvient. Au cours de l'été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dérive de leur mère. Agés de 12 à 4 ans et livrés à eux-mêmes, ils ne sortiront pas indemnes, mais soudés à jamais, de cet été-là - qu'ils appelleront par la suite La Grande Parenthèse. Vingt ans plus tard, surviendra une nouvelle tragédie familiale... Emouvant et ambitieux, Les Derniers Romantiques interroge nos choix de vie, les conséquences qu'ils ont sur notre avenir, et les liens qui nous unissent à ceux que nous aimons.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32482
Résumé:Pour se fuir elle-même, Elyria quitte tout soudainement et part pour la Nouvelle-Zélande. Elle loge dans une chambre offerte par un vieux poète reclus rencontré à New York. Une oeuvre traitant de l'inadaptation et de la difficulté à renouer avec le monde et les autres. ©Electre 2016
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18398
Résumé:A quarante-trois ans, Anna tombe follement amoureuse de Thomas. Elle vit avec Guillaume, avec qui elle mène depuis vingt ans une existence heureuse, exempte de routine et d'ennui. Thomas est un Guillaume bis, ter, une déclinaison de Guillaume en plus silencieux et plus isolé. Qu'il est étrange de quitter quelqu'un que l'on aime pour un autre que l'on aime tout autant ! Pour Anna, la question n'est pas de choisir, mais de bondir au-dessus de la tragédie. « Dans son cerveau c'est à chaque fois une sorte de cauchemar et pourtant il faut qu'elle y passe, il faut qu'elle passe par là, elle sait qu'elle doit entrer dans cette nuit, c'est pourtant dangereux, très dangereux, plus dangereux pour elle que pour ces deux hommes qui souffriront tour à tour de la perdre, c'est beaucoup plus grave pour elle, car elle, elle peut en mourir ou pire. » Sur le thème du discours amoureux, Anne Serre réussit à faire la part de ce qui revient à la morale et à la pénétration psychologique, sans jamais altérer la fraîcheur, la spontanéité des figures et des sentiments. Malgré le recours aux vocables qui semblent appartenir au langage de l'universel, la romancière invite à l'accompagner dans une recherche qui s'éloigne du rivage. Ici, l'extrême distance - la relation des événements -, comme contemplée une seconde fois - le récit postérieur au vécu -, se double désormais du sentiment d'une extrême proximité. Les débutants dépasse de beaucoup son cadre, qui confère à la puissance de la passion une dignité absolue.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31826
Résumé:Lu par Manon Féléor Barthélémy Rü hérite de son aïeul une immense fortune ainsi que le désir de tuer et de goûter la chair crue. Il développe ces plaisirs au contact des femmes, qui deviennent pour certaines ses épouses et victimes.