Contenu

Manifeste du parti communiste

Résumé
Quatrième de couverture : Marx et Engels avaient respectivement trente et vingt-huit ans. Publié en 1848, le manifeste de ces intellectuels allemands bouleverse le monde du travail qui prend conscience de lui-même. La lutte des classes est déclarée le moteur de l'histoire et du progrès de l'humanité. L'objectif communiste sera la destruction de l'ordre bourgeois, de son état et du système de production fondé sur le profit. " La bourgeoisie, répétait Marx, se souviendra longtemps de mes furoncles. " Que signifient aujourd'hui ces écrits ? Sont-ils l'âme d'une revendication révolutionnaire riche d'espoir pour l'humanité ou le credo d'une entreprise de domination de millions d'hommes ? Comment la théorie révolutionnaire est-elle devenue un mouvement d'asservissement politique ? Marx affirmait qu'il n'était pas marxiste. On l'a divinisé, lui qui avait " de la haine pour tous les dieux ". Toute l'histoire de notre temps dépend de ce manifeste.
Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Grasset, 2008
Numéro du livre: 17498
ISBN: 9782253014911
Collection(s): Le livre de poche
CDU: 335

Documents similaires

Lu par : Liliane Pierré
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15326
Résumé:On a longtemps pris la parole de l'homme pour la vérité universelle et la plus haute expression de l'intelligence, comme l'organe viril constituait la plus noble expression de la sexualité. Il faut que les femmes crient aujourd'hui.- Et que les autres femmes - et les hommes - aient envie d'entendre ce cri. Qui n'est pas un cri de haine, à peine un cri de colère, car alors il devrait se retourner contre elles-mêmes. Mais un cri de vie. Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. Et ce n'est pas en continuant à écouter ce qu'ils disent, eux, en notre nom ou pour notre bien, que nous pourrons guérir. B. G.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36761
Résumé:De 14 à 24 ans, Albert Espinosa a vécu à l'hôpital, entouré d'adolescents de son âge, tous atteints d'un cancer. Ensemble, ces êtres Soleil, comme il les appelle, ont essayé de mener une vie normale et d'être solidaires pour lutter contre la maladie. Donner un sens à la vie. Croire en l'amitié, en nos rêves, pour qu'ils deviennent réalité. Etre capables d'accueillir ces êtres Soleil chaleureux et rassurants qui nous apprennent à nous aimer chaque jour tels que nous sommes.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 16010
Résumé:Dans Paris au XXe siècle, Jules Verne crée un monde qui nous paraît tellement futuriste qu'on a de la peine à croire que ce roman ait pu être écrit en 1863: des trains de métro propulsés à l'air comprimé, des voitures à hydrogène, des machines étonnantes ressemblant à nos photocopieuses et à nos ordinateurs. Jules Verne y anticipe l'augmentation du trafic motorisé, la formation des banlieues, l'abandon du grec et du latin dans nos écoles, l'évolution de la musique qui n'est plus chantée, mais hurlée, et l'influence néfaste de l'anglais sur le français. Il imagine que les hommes-machines travailleront dans des bureaux kafkaiens et que la seule idéologie de l'homme moderne sera le profit. A travers le regard ironique de son héros, Jules Verne dresse une critique de notre société qui mène à l'aliénation et à la surveillance totale de l'individu par les machines; les robots n'arrêtent pas seulement les voleurs dans les banques, ils prononcent et exécutent également la sentence... On n'est pas loin d'un George Orwell ou d'un Aldous Huxley !
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19794
Résumé:L'histoire commence en 1787. Un navire, la frégate HMS Bounty, commandant William Bligh, est affrété par l'Amirauté Anglaise pour rallier Tahiti afin d'y récolter des plants d'arbre à pain. L'Amirauté prévoit d'acclimater cette plante dans les colonies anglaises des Indes Occidentales (actuelle Jamaïque) pour y nourrir les esclaves. Le voyage aller est rendu difficile par le caractère irascible du capitaine Bligh. Colérique celui-ci réprimande sévèrement l'équipage et donne le fouet avec beaucoup trop de générosité au goût de ses hommes. L'escale tahitienne est donc bienvenue, et les six mois passés sur l'île à récolter les plants d'arbre à pain, seront pour ces hommes sévèrement tenus un avant-goût de paradis...
Durée : 15h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15679
Résumé:En 1629, affrété par les marchands hollandais, le Batavia file vers l'île de Java. A son bord, plus de 300 passagers, hommes, femmes, enfants et une cargaison équivalent à 20 millions de dollars ; et comme subrecargue, Jeronimus Corneliszoon, un apothicaire ruiné et inspiré par des théories hérétiques qui ne distinguent plus le bien du mal. A quelques milles des côtes australiennes le navire s'échoue puis coule. Les survivants vont se répartir sur les îlots. Jeronimus va alors déclencher un apocalyptique huit clos. Entouré d'une douzaine de fidèles il va exterminer un par un tous ceux qui s'opposent à lui et à son projet fou. Testant avec cruauté leur dévouement à sa cause, il les humilie monstrueusement avant de les tuer. Un prêtre renonce à sa foi, les femmes sont livrées à la communauté...
Durée : 49h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17089
Résumé:Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes...
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 14h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22957
Résumé:Début des années 1940, la guerre éclate en Europe, l'Angleterre décide de prendre parti dans cette guerre pour combattre le nazisme... Nombre d'Anglais décident de fuir leur patrie pour l'Amérique ! Pour y arriver, il y a le Clipper, le plus luxueux des hydravions jamais construit et le moyen le plus rapide pour rejoindre le pays de la liberté. Après maintes péripéties, les différents protagonistes montent à bord du Clipper. Mais, ceux-ci sont très loin de se douter qu'un voyage d'une trentaine d'heures, au milieu d'une tempête et qui plus est, formé de parfaits inconnus au passé douteux puisse être aussi terrible.
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18817
Résumé:Un inventeur de jouets voit son existence virer au drame lorsque la femme qu'il aime, jeune veuve et mère d'un petit garçon, décide de le quitter. Mais surgit dans sa vie une jeune immigrée kurde, qu'il assimile aussitôt à une fée. Saura-t-elle réenchanter des personnages blasés et amers ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26579
Résumé:En Corrèze, à la veille de la Grande Guerre, Angéline, une jeune fille rêveuse, vit au domaine de La Califourche sous l'oeil autoritaire de son père, Joseph Charpenet, un ancien juge. Au soir de sa vie, Joseph s'inquiète pour l'avenir de sa fille qu'il a toujours tenue à l'écart des contingences matérielles. Il décide de la marier au plus important paysan de la région, un homme pourtant brutal et arrogant. Angéline obtempère, puis se rétracte quand elle rencontre Sylvestre, un couvreur téméraire qui joue les funambules sur le toit de l'église de Darnac. Entre l'ouvrier et la jeune fille de bonne famille se noue une brûlante passion qui peut se donner libre cours quand le père tombe soudainement malade. Mais la guerre éclate et sépare les amants, laissant Angéline seule face à l'opprobre et aux nécessités de l'existence...
Lu par : Agnès Baron
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72614
Résumé:Roselys d'Angemont, 16 ans, a grandi en province avec son père capitaine et sa mère adepte de Rousseau. Elle aime grimper aux arbres et manier l'épée. Ses parents décident de l'envoyer à Paris, chez l'une de ses tantes, pour en faire une demoiselle. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée. Ensemble, elles se rendent à Trianon pour être présentées à Marie-Antoinette.
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17831
Résumé:Quatrième de couverture : Un homme d'aujourd'hui à qui tout semble réussir s'effondre brusquement. Son coeur lâche, ses jambes flanchent. La dépression l'emporte, une brutale solitude l'étreint. C'est une bataille qui commence. Tout le renvoie à la " Villa Jasmin " de son enfance, de l'autre côté de la Méditerranée. Ce retour au pays natal est peut-être la clé de sa guérison. Tout resurgit dans un opéra polyphonique, tout l'y ramène : Tunis dans les années 50, la Tunisie lancée dans l'âpre conquête de l'Indépendance, la déchirure du départ et, surtout, la mort de ses parents, à l'aube de ses onze ans. Serge doit apprivoiser ses fantômes, célébrer d'ultimes retrouvailles avec ses disparus, faire revivre un monde englouti, recoller les morceaux disjoints d'une vie fracassée. " Quand tu ne sais pas, invente ", lui répétait son père. Alors Serge joue avec la vérité et le mensonge, mêlant la colère et les larmes, le rire à l'émotion. Il se réconcilie avec ses démons, chevauche et apprivoise ses cauchemars, et découvre, au bout du chemin, son immense appétit de vivre.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15052
Résumé:En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux « chaînon manquant » dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie bien vivante. Une colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs « tropis », un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Raisonner en zoo-logues plutôt qu'en paléontologues ne résout qu'à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d'obtenir la preuve nécessaire. Ce qui l'amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les « personnes humaines », animaux dénaturés.