Contenu

L'île aux feux: roman

Résumé
L'Île aux feux n'appartient pas au domaine de l'imaginaire. Parallèle à Long Island qu'envahissent les banlieues de New York, Fire Island, pour lui donner son nom américain, s'allonge sur plus de cent kilomètres en cordon de sable rectiligne, solitude battue des vagues et des vents. De rares habitations s'accrochent, car il arrive que l'ouragan menace. Il peut tout emporter. Dans ce récit puissant, une Amérique avec ses personnages venus de nulle part vit l'expérience, qui remonte aux Grecs, de la catastrophe pressentie, du défi fatal aux forces supérieures, avec vaines mises en garde, présages, transgression et désastre. Près d'une forêt noyée aux plantes et aux bêtes étranges, une communauté solitaire est divisée en deux camps, deux visions du monde. Les anciens pressentent le péril et se terrent, les nouveaux prétendent ignorer les alertes et s'agitent. Une grande peur descend, alimentée de signes. (Editeur)
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 4h. 22min.
Édition: Vevey, L'Aire Bleue, 1998
Numéro du livre: 16068
ISBN: 9782881084881
Collection(s): L'Aire bleue

Documents similaires

Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14300
Résumé: L'enfant de huit ans - moi en 1918 - découvre gens et choses du monde d'alors au cours d'un voyage avec sa mère qui vient de divorcer. Il dit ce qu'il entend et croit comprendre. Ces citations donnent le ton : - Je n'étais pas pressé de venir au monde. J'attendais qu'il vint à moi. - On parlait d'un déserteur. Donc, pour moi, il venait tout droit du désert. - On nous recommandait d'être accueillants pour les internés, mais eux nous disaient "Foutez le camp". - Allez savoir en quoi la guerre et la paix diffèrent. On m'avait toujours dit "Fiche-moi la paix" donc je pensais que c'était quelque chose de dangereux. - Le contrôleur annonçait "Terminus ! Tout le monde descend !" Donc tout le monde avait là des connaissances. - Les gens disent "Vous êtes trop gentil". Comprends pas. On est gentil ou méchant. C'est tout. - Si vous demandez à ceux qui ont beaucoup voyagé où se trouve Ailleurs leur réponse est vague. Pour moi Ailleurs c'est quand on est parti et pas encore arrivé. - Les habitants des pays montagneux ont ceci qu'ils vivent en plaine. Les médecins m'envoyèrent à la montagne. Je découvris que la montagne n'était pas seulement pour les gens qui toussaient mais pour les vaches aussi. (Fernand Auberjonois)
Durée:1h. 4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14717
Résumé: Ecrivain-voyageur, Fernand Auberjonois vit en Irlande, non loin de Cork, où il a arrêté son arche de Noé. Parce que l'Irlande est une île - temps changeant, mer voisine, vaches omniprésentes, fleurs et oiseaux en nombre -, et qu'elle est propoce aux histoires, contes, poèmes, rêveries anciennes et modenes de toutes sortes. Il accomplit son oeuvre de chroniqueur, de poète et de grand vivant.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16173
Résumé: La Cage aux rêves, premier roman de Monique Saint-Hélier porte en son sein tous les ingrédients qui nourriront l'oeuvre à venir : la nostalgie du passé, les blessures de l'existence, le malheur d'aimer, le secours cherché dans la foi. Sans oublier la présence corrosive de la maladie et de la mort inexorable. Une oeuvre exigeante et élégante écrite dans le sillage de celle de Rainer Maria Rilke. Paru en 1932, La Cage aux rêves fut salué comme un événement par la critique littéraire.
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11486
Résumé: Emblème de ce sentiment étrange et fréquemment partagé, celui d'être mal aimé de son père, Le filet de l'oiseleur retrace la quête initiatique d'une toute jeune femme, Anne Guillard. De la mort à la vie, de la souffrance à l'apaisement, du repli sur soi à l'écoute du monde, voilà par quels chemins de la conquête de soi, toujours actuels, nous emmène l'écriture forte et dépouillée d'Yvette Z'Graggen.
Lu par:Jean Frey
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17649
Résumé: "J'ai rencontré aujourd'hui, sur le boulevard, la seule maîtresse que j'ai jamais eue. Quel roman banal, auquel il me répugne de penser ! (...) Elle a passé, elle s'est perdue dans la foule comme elle est perdue dans mon souvenir. Je ne sais plus rien d'elle et n'ai aucune curiosité d'en savoir. J'ai oublié ce médiocre asile où mon coeur a trouvé pourtant quelques heures apaisées, et je vogue sans foi vers des rivages inconnus ..."
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18963
Résumé: C'est l'histoire d'un homme qui a « encore quelques velléités à être un homme normal ». C'est pourquoi à soixante-trois ans il décide de mener en cachette une enquête sur sa propre vie. Parce qu'il se soupçonne. Sans pouvoir être plus précis, il a le sentiment d'avoir commis un crime horrible dont il aurait tout oublié et dont personne n'aurait jamais rien su. Malheureusement, son entreprise est limitée par deux handicaps. Premièrement, il a les vaisseaux capillaires des jambes si bouchés qu'il ne peut pas faire plus de deux cents mètres dans le monde sans hurler de douleur. Deuxièmement, il vit dans un pays francophone, mais il ne connaît guère plus de mille mots français. Or, pour être compris, il doit absolument se justifier en français. C'est donc l'histoire d'un homme un peu anormal que vous allez suivre. Une île de mille mots et de deux cents mètres de rayon qui part à la recherche de son passé. C'est un livre sur la mémoire perdue, sur la pauvreté et le mystère des mots et sur l'impossibilité de nommer ce qui est en nous. Voilà le paradoxe : plus j'écrivais, plus cette terrible sentence de René Char me fissurait l'esprit : « Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. »
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11571
Résumé: Rivaz, fille du grand leader socialiste vaudois prônant des idées avant-gardistes, établit dans ce roman un constat lucide des rapports de force régissant la société professionnelle des années 1920. Campé à Genève, le récit met en scène des travailleurs d'une organisation internationale où les femmes subissent les humeurs de leurs chefs et veillent à satisfaire leurs désirs sur commande avant d'être ignorées par eux dans la rue, mais qui démontrent finalement plus de force que ces hommes incapables de prendre leurs responsabilités. Bien entendu, un amour fou en fait basculer une dans le désespoir... Un roman qui se présente comme une amorce des revendications féminines et qui se caractérise par la multiplicité des points de vue et un va-et-vient constant entre le passé et le présent.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14114
Résumé: ... Dans les textes réunis dans Ce nom qui n'est pas le mien (1980), la romancière parle aussi de son enfance, d'expériences et de souvenirs personnels, mais elle s'exprime surtout sur la littérature, sur ses débuts et les raisons du choix d'un pseudonyme, sur le travail mystérieux de la création, sur la place des femmes dans le monde des lettres ; à une admirable évocation de Ramuz s'ajoute un portrait de la romancière Alice Curchod...
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18682
Résumé: «Comprendre pourquoi on ne sait pas. Pourquoi, sachant, on fait comme si on ne savait pas. Pourquoi on oublie certaines choses et pas d'autres. Comprendre de quoi était fait ce temps que j'ai vécu.» Comprendre... comprendre par quels mécanismes la jeune fille d'alors est demeurée dans l'ignorance de cette tragédie que fut le sort des réfugiés, et dont on peut se désolidariser en brandissant tout simplement l'alibi du temps. Depuis 1980, Yvette Z'Graggen poursuit à travers la remémoration une interrogation exigeante sur la Suisse des années de guerre, confrontant et examinant ses souvenirs avec un regard critique et la distance de l'histoire. Dans Les Années silencieuses, elle s'interroge avec une lucidité et une sensibilité qui lui sont propres et donne à son témoignage un éclairage subtil en tentant de revivre cette période par l'acte d'écriture.
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18980
Résumé: En août 1994, le père de Benoît Damon et d'Yves Laplace est touché par une encéphalite, qui vient «pincer» les coeurs alentour et «réfuter» sa vie. Dans les jours, les semaines, les mois qui suivent, au fil de l'hospitalisation et du rétablissement aléatoire, les deux fils écrivent «sur» leur père (et sur leurs enfances) Le Coeur pincé et La Réfutation. Ces deux récits allaient connaître un certain retentissement. Seize ans plus tard, Benoît Damon et Yves Laplace ont revu leurs livres. Augmentés de photographies, de post-scriptum inédits et de préfaces croisées, ils prennent ainsi - avec leur publication simultanée à l'Aire bleue - un visage et un sens nouveaux.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17641
Résumé: Dans son avant-propos écrit lors de la réédition de Nuages dans la main, Alice Rivaz retrace le climat tempétueux de la guerre d'Espagne constituant le fond de son roman : " Durant toutes les années précédant le conflit mondial armé qui valut à l'humanité cinq millions de cadavres, j'avais suspendu à une des parois de mon bureau une immense carte de l'Europe où mes camarades et moi posions chaque matin un regard angoissé sur l'Espagne. " Avec ce texte engagé, ancré dans l'histoire, Alice Rivaz nous offre un roman passionnant au parfum de tragédie qui fera date dans l'histoire littéraire.
Durée:1h. 2min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18260
Résumé: