Contenu

Le petit livre réjouissant des plus jolis mots d'enfants

Résumé
Qui n'a pas fondu ou ri aux éclats, désarmé à l'écoute d'une réflexion savoureuse d'un enfant, l'une de ces paroles candide, spontanée et irrésistible tel que seuls les moins de 10 ans sont capables de nous en offrir ? Cet ouvrage léger, ludique et tendre propose un florilège de ces jolis mots, drôles, souvent poétiques. De véritables "pépites de vie" qui ont la pureté de l'innocence et l'éclat de la sincérité. Une vraie parenthèse dans un monde où tout n'est que calculs, contraintes et faux semblants...
Lu par : Madiana Roy
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Mots-clés: Mots d'enfants
Durée: 2h. 59min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2007
Numéro du livre: 15954
ISBN: 9782226179258
CDU: 840(082)

Documents similaires

Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29318
Résumé:Raymond Chandler (1888-1959) est aujourd'hui célèbre non seulement pour ses écrits policiers des années 1940 et 1950, mais aussi pour son rôle majeur dans l'émergence du filin noir comme genre, que ce soit en tant que scénariste ou en tant qu'auteur de "polars" qui furent très souvent adaptés au cinéma sous cette forme. Mais ce genre "noir", qu'il s'agisse du roman ou du film, Chandler a également contribué à le faire évoluer selon sa propre sensibilité, pour introduire certaines innovations visant à dépasser le cadre strict de la littérature populaire. Cet ouvrage propose de lire le traitement du genre par l'auteur comme le reflet non seulement de sa propre histoire personnelle binationale (britannique et américaine) mais aussi de sa vision de la société de l'époque et de la littérature. On verra ainsi comment Marlowe, le détective récurrent de Chandler, nous parle à travers ses enquêtes non seulement de l'énigme proprement dite mais aussi de l'Amérique des années 1930 et de la dépression économique, des conflits entre classes sociales, du genre policier lui-même et des rapports entre réalité et fiction. Le film noir, dans ses adaptations des romans, prolonge (et modifie parfois) la vision particulière de l'auteur, et l'on verra que le cinéma peut agir ici comme révélateur du texte policier et de ses présupposés. A travers ces thèmes récurrents, Chandler ne cesse de fustiger l'artificialité d'une société et d'un mode de vie qui, plus qu'une simple toile de fond pour ces énigmes criminelles, apparaissent souvent comme le sujet véritable de son oeuvre.
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69657
Résumé:En mai 1941, Annemarie Schwarzenbach embarque à Lisbonne pour le Congo, devenu désormais le cœur de la France libre. Mais en Afrique la guerre de propagande fait rage entre l’Allemagne d’Hitler et la Résistance. Débarquée à Brazzaville dans l’espoir de rallier les « Forces de la liberté », la journaliste est suspectée d’être un agent nazi, et n’échappe pas à la censure. Les Forces de liberté regroupe des textes écrits par Annemarie Schwarzenbach au cours des neuf mois et demi que dure son voyage. Pour la plupart inédits en français, ces reportages, récits et poèmes interrogent son rapport à la vérité, tout en donnant à lire la réalité peu connue du continent africain durant la Seconde Guerre mondiale. Ils accueillent aussi l’évocation de parfaits moments de plénitude, la description de contacts miraculeux avec le fleuve, la jungle et la brousse.
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 9min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71551
Résumé:Cinq textes en créole réunionnais qui explorent le "foutan", cette forme d'expression consistant à tourner en dérision ou à se moquer parfois crûment ou avec cynisme, sous forme de prose ou de vers.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65816
Résumé:Edmonton au Canada, Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï, Casablanca: un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu'elles abritent ces monstres du commerce mondialisé que sont les malls géants. Prétendant transformer la planète en parc d'attractions pour consommateurs manipulés, ces centres commerciaux démesurés sont comme des villes à l'intérieur des villes, avec vocation à absorber la ville réelle. On y vient de loin, on y fait tout, manger, dormir, se divertir, nager, skier, se photographier, acheter, naturellement ; mourir, éventuellement, bien que la seule chose qui ne soit pas prévue, ce sont les cimetières. L'auteure y fait ou y suscite des rencontres, usagers, employés, cadres commerciaux à l'inénarrable discours d'extraterrestres. Elle nous dresse les portraits étonnants des bâtisseurs de ces "meilleurs des mondes" ménageant à la fois le stéréotype (les mêmes marques internationales partout) et l'inattendu, le spectaculaire, l'insensé. Elle promène sur ces immenses miroirs aux alouettes un regard curieux, critique, ironique sans être jamais malveillant, de plus en plus halluciné à mesure qu'elle avance dans son étrange voyage.
Lu par : AVH
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 66172
Résumé:Un recueil de 99 maximes du philosophe allemand accompagnées de leur application au quotidien, pour lutter contre les angoisses, être positif ou encore donner de nouvelles orientations à sa vie.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 70227
Résumé:Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle." A. Dumas Propos d'art et de cuisine est un recueil de textes qu'Alexandre Dumas a publiés dans plusieurs journaux (Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire, Le Monte-Cristo) entre 1853 et 1858. Petites chroniques de la vie quotidienne, ces textes aux sujets divers nous montrent le talent d'écrivain. On dit d'Alexandre Dumas que s'il n'écrivait pas, il cuisinait ! Fort bien !
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15013
Résumé:Présentation de l'éditeur : Aïcha, une mère d'origine algérienne qui s'est battue pour l'intégration et la liberté, s'adresse à Nawel, sa fille de 17 ans, qui a décidé de porter le voile. C'est une lettre intime mais c'est aussi un cri car Aïcha est en colère contre les discours qui manipulent les jeunes, contre les pouvoirs publics qui les ont laissé prospérer, contre les parents qui baissent les bras, mais aussi contre elle-même qui n'a rien vu venir. Alors, pour dissuader sa fille, elle aborde les questions brûlantes, celle de l'identité, de la foi, des rapports entre les hommes et les femmes, de l'indépendance. Elle ne recourt pas aux discours tout faits, ceux des idéologues et des politiques, mais s'efforce de réfléchir concrètement à ce que le voile engage dans la vie d'une femme. Une mère parle à sa fille. Ce texte, écrit en collaboration avec Sophie Troubac, a été conçu par la journaliste Leïla Djitli comme un docu-fiction. C'est à partir de ce qu'elle a pu patiemment observer sur un terrain qu'elle connaît bien, les banlieues, qu'elle a imaginé cette voix de mère combative, convaincante et, pour finir, bouleversante, la voix d'une femme qui parle à une autre femme...
Lu par : Guy Landelle
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39037
Résumé:Nous utilisons de moins en moins notre mémoire ! La raison est simple : chaque petite tâche est effectuée par un appareil, téléphone, ordinateur et tablette, GPS... Notre cerveau, comme un muscle qu'on ne sollicite pas, s'atrophie. Nous perdons en capacité intellectuelle, en spontanéité, notre attention au monde qui nous entoure diminue, nos idées s'amenuisent... Mais même si nous convenons tous être devenus dépendants à la technologie, il est toujours possible de (re)faire travailler sa mémoire ! A travers ce livre, l'auteur vous fait découvrir comment vous bâtir une culture générale impressionnante, mémoriser n'importe quelle quantité d'information, apprendre des langues étrangères, retenir les chiffres, réussir vos examens, faciliter votre reconversion, et enfin, comment augmenter votre confiance en vous. Quel est le point commun entre un bus, Napoléon, et la cornemuse ? Aucun ! C'est cette image percutante... qui vous aidera à vous souvenir des informations que vous y aurez rattachées ! Avec cette phrase commence votre voyage au cur de la mémoire et de l'apprentissage !
Lu par : Manon
Durée : 7h. 39min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 29701
Résumé:Un essai sur l'avenir de la France après les élections de 2017, à la lumière de la montée du Front national dont le journaliste commente l'instrumentalisation et l'évolution depuis le début des années 1980. Il étudie les conséquences possibles de l'accès de M. Le Pen à la présidence de la République et propose des solutions pour sortir de la crise sans se tourner vers l'extrême droite.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28728
Résumé:Cet ouvrage réunit les principaux discours et conférences de Jean Jaurès : L'affaire Dreyfus, Discours de Vaise, La paix et le socialisme, etc.
Lu par :
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26866
Résumé:Cinquième et dernier volet des rencontres-lectures organisées par la Médiathèque Valentin Haüy durant le 1er semestre 2013. Carole Martinez nous parle ici de son roman Du domaine des murmures qui a recu le prix Goncourt des lycéens en 2011.
Lu par : François Ricaud
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 36056
Résumé:L'échec de la révolution de 1848 constitue, selon l'hypothèse centrale de cet essai, un refoulement de l'Europe moderne. C'est en rapport avec ce traumatisme que le professeur de littérature comparée met en scène la naissance de la modernité littéraire. ©Electre 2017