Jeux d'enfance
Lu par :
Michèle Quellet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature italienne
Durée:
2h. 46min.
Édition:
Paris, Le Promeneur, 1989
Numéro du livre:
15740
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782876530713
Documents similaires
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17267
Résumé:Roberto Saviano a enquêté pendant plusieurs années sur les activités de la Camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples et toute la Campanie. Une organisation moins connue que la mafia sicilienne mais bien plus dangereuse, car la mafia se pose comme un 'contre-Etat', a un code d'honneur et respecte certaines règles, alors que la Camorra est une forme 'd' entreprenariat' criminel dont le seul but est de maximiser ses profits, ses membres étant prêts à tout pour atteindre cet objectif...
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28785
Résumé:Quinze ans, quelques kilos en trop et un (grand) coeur qui bat sur un rythme atypique, voici Margherita Dolcevita. Un père bricoleur acharné, une mère qui fume des cigarettes virtuelles, deux frères, l'un fana de foot, l'autre de mathématiques, un grand-père qui avale des yaourts périmés pour se mithridatiser et un chien indéfinissable, Roupillon : c'est la famille de Margherita, habitant un dernier reste de campagne, aux portes d'une petite ville comme tant d'autres. Quant à Margherita, elle écrit des poèmes et dialogue avec la Petite Fille de poussière, un fantôme qui hante une maison frappée, il y a longtemps, par un bombardement. Mais un jour apparaît, juste en face, un énorme Cube noir et menaçant. Il s'agit de la maison des nouveaux voisins, les Del Bene, image d'une modernité maléfique qui fait voler en éclats la vie paisible de l'adolescente. Seul Angelo, leur fils aîné, un beau "vampire blond", tente de se soustraire à la vie hypocrite de ses parents. Jusqu'au bout, Margherita, qui a découvert les activités louches des Del Bene, se battra pour sa "miette de justice", avec son humour, son intelligence et son refus des stéréotypes, qui font d'elle une sorte de Zazie italienne.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17768
Résumé:OLNI (Objet Littéraire Non-Identifié) total naviguant entre roman pur, essai, et poésie/théâtre, Théorème est scindé en deux parties: la première dresse le tableau d'une famille de la haute-bourgeoisie habitant du côté de Milan. Il y a le beau-père Paul (son nom n'est dit que tardivement dans le livre), la mère Lucie, le fils Pierre, la fille Odette, et la servante Emilie. Ceux-là se font annoncer par l'"angelot" (nom donné au jeune facteur) qu'un "hôte" (il est appelé ainsi tout le long de l'histoire) arrive chez eux. On ne sait absolument rien de cet homme, pas son âge, pas son identité... On sait juste qu'il va séduire tous les membres de la famille, de manière à ce que, quand il ne s'agit pas d'un rapport sexuel, tout le monde ait au moins connu quelque chose de suggestif avec lui. Puis quand il part, c'est la chaos. La seconde partie montre la famille qui se décompose totalement, c'est le mot. Un par un, on suit chaque personnage qui n'est finalement plus qu'un pâle reflet de lui-même, comme si l'hôte avait emporté leurs morales et leurs esprits.
Lu par : Françoise Boyer
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21534
Résumé:L'une s'appelle Francesca, l'autre Nunziata : deux femmes issues du petit peuple de la région de Naples, deux générations (entre 1848 et 1940) au service du " bel art " de la pasta napoletana, ce régal des connaisseurs de toute la péninsule. Francesca a appris de son grand-père meunier les secrets du métier. Elle développera le petit atelier artisanal jusqu'à en faire une entreprise florissante, puis transmettra le meilleur de son savoir à Nunziata, une orpheline qu'elle a élevée parmi ses neuf enfants à la suite d'un vœu. Cette dernière finira par s'installer à son compte et par rivaliser avec ses anciens bienfaiteurs... dont elle rachètera la " villa u orgueilleusement installée sur les pentes du Vésuve. Mais les deux femmes ne se bornent pas à s'affronter (tandis que les hommes de la famille font de leur mieux pour dilapider le bien patiemment amassé), elles savent s'estimer, se secourir quand il le faut - en tout cas faire front quand tout conspire à ruiner leur grand rêve... Maria Orsini Natale sait mettre au service de son récit une érudition qui fait merveille, mais cela n'a jamais suffi à produire un bon livre. Elle parvient aussi et surtout à ressusciter la sensualité d'un art de vivre confié pour l'essentiel au bon génie des femmes. Voir ce Naples-là ne donne pas spécialement envie de mourir : plutôt envie de vivre-et de mordre l'existence à belles dents.
Lu par : Coralie Audibert
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24574
Résumé:À Téhéran, la famille d'Ali vit bien, les quatre enfants, soutenus par l'ambition de leurs parents, poursuivront des études supérieures, l'avenir s'annonce plein de promesses. L'arrivée de la télévision à la maison, le long voyage en voiture vers Ispahan sont les événements majeurs de cette année-là. Puis l'Histoire impose sa loi, l'arrivée de l'ayatollah Khomeini au pouvoir va bouleverser leur destin. Si Puyan, le fils aîné, soutient ardemment la révolution islamique, ses deux soeurs sont contraintes à l'exil... Ali, le benjamin, raconte avec humour et tendresse sa vie dans ces années troublées. Ce roman terriblement actuel nous fait partager l'intimité d'une famille iranienne condamnée à l'exil.
Lu par : Marie Deveaud-Plédran
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17033
Résumé:Ce n'est pas à proprement parler un roman, mais plutôt ce qu'on appelle en littérature une sotie, c'est-à-dire une pièce satirique qui laisse à penser que dans la société tout le monde est fou. Deux vieilles filles, riches et bigotes, habitent avec leur servante, dans une maison qui jouxte l'église d'un couvent. Leur seule joie dans la vie, c'est un petit singe en cage, que leur a légué leur frère mort. Mais un jour, les nonnes du couvent viennent se plaindre aux deux vieilles filles : selon elles, le petit singe viendrait la nuit dans l'église manger les hosties... (Arnaud Viviant / France Inter)
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18006
Résumé:Marina a l'allure fragile d'une jeune fille et a un fils de deux ans, qu'elle élève au mieux, en se reprochant de ne pas être une mère parfaite : trop égoïste, maladroite, impatiente, fautive. Elle part avec le petit Marco se reposer dans un hameau des Dolomites, à la frontière autrichienne, où elle loue un appartement à un montagnard du cru, Manfred. Manfred a les yeux clairs et durs, les rides du guide de haute montagne, sa mère l'a abandonné, lui et ses frères, quand il était enfant, puis sa femme l'a quitté, le laissant seul, tout à son mépris du genre féminin. Ils n'ont rien pour se plaire, sinon un noyau de solitude qu'ils partageront, brutalement quand la nuit vient, alors que montent le désir et l'absence de l'autre. Ils s'esquivent puis se trouvent, comme si le monde était soudain à eux. Dans ce roman intimiste écrit à deux voix, Cristina Comencini fait jaillir du silence des personnages, du paysage minéral qui les entoure, torrents, roches, éboulis, une prose enivrante et désespérée. Sommes-nous faits pour vivre avec l'autre ? Et si non, qu'en sera-t-il de nous ?
Lu par : Nadine Romedenne
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22487
Résumé:Un vieux palazzo du centre de Turin dans les années trente. Au rez-de-chaussée, la concierge, bavarde mais indulgente ; à l'entresol, l'atelier et l'appartement de l'homme aux yeux d'or, restaurateur de meubles anciens, père affectueux d'un garçon de douze ans, époux d'une femme revêche et froide ; enfin un étage plus haut, une étrangère baptisée "la Russe". C'est dans ce petit monde malmené par l'histoire que se noue l'intrigue racontée par l'enfant, l'observateur innocent. Avec une élégance et une sensibilité exquises, Ferrero peint par petites touches un tableau quasi impressionniste de l'Italie à l'époque fasciste.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18500
Résumé:Leo Pontecorvo est un professeur de médecine reconnu et un père de famille respecté. Avec savoir vivre et discrétion, il mène une vie confortable. Les excès et les incartades font d'autant moins partie de son univers qu'il est issu d'une famille juive romaine qui a sa place dans la bourgeoisie depuis des décennies, ce qui lui confère une tranquille approche de la vie. Mais voilà qu'un soir, en regardant le journal télévisé, il apprend qu'une gamine de douze ans, petite amie de l'un de ses fils, l'accuse d'avoir tenté de la séduire. Un gouffre s'ouvre sous ses pieds. Rien dans sa vie ne l'a préparé à affronter une situation aussi humiliante. Rien ne l'a préparé à se battre en général. Depuis toujours il s'est déchargé des contingences matérielles sur sa mère et sa femme, Rachel. Au lieu d'affirmer son innocence, Pontecorvo se replie sur lui-même et commence une lente descente aux enfers, tout en se remémorant comment le piège s'est refermé sur lui entre l'indispensable et trop raisonnable épouse, la fillette mythomane, les clinquants parents de l'accusatrice, l'intraitable magistrat, l'ami avocat pervers... Dans ce roman magistral, Alessandro Piperno décortique les moindres détours de l'âme humaine, sa complexité, ses ambiguïtés. Avec une écriture aux milles subtilités, qui ne dédaigne pas l'inventivité, il enveloppe le lecteur dans un récit aux innombrables ramifications.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15518
Résumé:Dans le village sarde d'Abacrasta, jamais personne ne meurt de vieillesse : " Ses habitants font la nique à l'agonie. Tous les hommes, à un certain âge, flairant la fin imminente, enlèvent leur ceinture et la passent à leur cou. Les femmes utilisent une corde. " A l'enfant qui demande pourquoi, la grand-mère répond que lorsque la Voix vous appelle, vous ne pouvez que lui obéir. Mais un jour est arrivée d'on ne sait où une vieille aveugle aux cheveux couleur aile de corbeau, qui a dit s'appeler Redenta Tiria et être fille du soleil.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30409
Résumé:Pour sauver un vieil homme qui s'est jeté à l'eau, un promeneur plonge et découvre que le vieillard nage tout simplement vers un bar au fond de la mer ! Il l'accompagne et va vivre là une bien étrange nuit, car les clients de ce bar branché sur les hautes ondes de l'imaginaire se révèlent des conteurs comme on rêve d'en rencontrer. Qui parodie quoi (ou qui) ? Au lecteur de jouer le jeu et d'entrer dans ce labyrinthe de pastiches où se mêlent savoureusement humour et littérature.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23683
Résumé:Lorenzo Telmari, ancien skipper devenu écrivain, reçoit par une froide journée de novembre un coup de téléphone de son frère, Fabio, lui annonçant la mort de leur père, épidémiologiste de renom. Lorenzo quitte alors sa campagne enneigée et se précipite à Rome où il apprend avoir hérité d'un manuscrit - les mémoires d'un prêtre sénégalais - qui renferme un lourd secret et laisse dans son sillage une traînée de sang. Par amour pour une belle inconnue et pour la vérité, il se retrouve alors au cœur d'un complot international qui le poussera à fuir, par terre et par mer, jusqu'aux côtes méridionales du Portugal. Un roman au suspens toujours plus prenant dans lequel Andrea De Carlo porte un regard sans concession sur la société moderne et propose sa vision personnelle des problèmes politiques et religieux.