Les trois bonnes
Résumé
C'est à un vrai séisme que nous convie ce récit de Goli Taraghi : la révolution des mollahs qui balaye l'ordre ancien au cours des années 1980 est ici perçue de l'intérieur, du fond de ces foyers qui s'imaginent un moment pouvoir échapper au chaos. Mais la maison n'est plus ce lieu sacré qui permet de poursuivre une vie individuelle (et dans certains cas « moderne »), car on peut y être traqué et dénoncé, à l'occasion d'une réception, sur la foi d'un voisin, dans le cadre d'une enquête sur les bonnes moeurs... (Le Monde diplomatique/Février 2005)
Lu par :
Françoise Golaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature persane
Durée:
4h. 36min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2004
Numéro du livre:
15205
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742749003
Collection(s):
Horizons persans
Documents similaires
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25625
Résumé:Un pont, une rivière asséchée dans un paysage désolé, la guérite d'un gardien mal luné, une route qui se perd à l'horizon, un marchand qui pense le monde, un vieillard, un petit enfant, et puis l'attente. Rien ne bouge ou presque. Nous sommes en Afghanistan, pendant la guerre contre l'Union soviétique. Le vieil homme va annoncer à son fils qui travaille à la mine qu'au village tous sont morts sous un bombardement. Il parle, il pense : enfer des souvenirs, des attentes, des remords, des conjectures, des soupçons... C'est une parole nue qui dit la souffrance, la solitude, la peur de n'être pas entendu.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14546
Résumé:Présentation de l'éditeur : Treize nouvelles incisives et violentes, toutes écrites et publiées en Afghanistan pendant la dictature communiste. Au travers du regard de femmes, ces textes nous entraînent dans des villes sans âme, vers des enfants qui ne comprennent pas le monde qu'on leur impose, des bureaux sordides avec leur lot de personnages écrasés par leur sort, à la fois victimes et bourreaux ; ils contiennent en filigrane toute la douleur de l'Afghanistan. Dénonciation sans appel de l'intervention militaire soviétique ("Les bottes du délire"), de la barbarie communiste ("La plaine de Caïn"), du totalitarisme bureaucratique ("Les signatures")... les nouvelles qu figurent dans le présent recueil sont empreintes d'une force d'expression peu commune ; celle-ci provient tout autant d'un ancrage profond dans la réalité tragique de l'Afghanistan que de leur dimension plus universelle, touchant à la condition humaine.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72917
Résumé:Une soixantaine d'histoires morales de ce poète soufi du XIIIe siècle. Courtes, souvent comiques, elles ont pour la plupart une dimension morale ou sociale et constituent autant d'occasions d'apprendre à se comporter dans les situations problématiques de l'existence. Traduction publiée en 1913.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66855
Résumé:Meïmoun, riche et puissant prince, épouse la belle Khodjesté. Un jour qu'il se promène dans un bazar, il est séduit par un perroquet doué de parole tout autant que d'esprit. Il s'en porte acquéreur et en fait présent à sa compagne. Appelé à effectuer un voyage dans une lointaine contrée, le prince déclare à Khodjesté : « Quand tu auras une affaire et une question importante à régler, ne conclus rien avant d'avoir pris conseil et avis du perroquet. » Mais peu après, un bel étranger arrive dans la cité et tombe follement amoureux de Khodjesté. Pour mettre en garde la jeune femme contre toute tentation, le perroquet commence alors à lui conter une série d'histoires. Les Contes du perroquet est un des livres les plus lus dans l'Inde musulmane et en Iran. Il est conçu vers 1335 par Zaiy-Ed-Din Nakchabi, qui s'inspire d'un ouvrage rédigé en sanskrit qu'il adapte au cadre indo-musulman. Au XVII e siècle, un érudit nommé Mohammed Qaderi réécrit l'ensemble et ramène le recueil initial de cinquante-deux à trente-cinq contes. C'est cette version, qui reste la plus connue, que nous proposons ici.
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30714
Résumé:Farid-ud-Din'Attâr fut l'un des plus grands poètes mystiques de cette époque glorieuse du soufisme où la quête divine atteignit des sommets inégalés. Rûmi, Hallaj, Saadi furent ses pairs. Parmi ses nombreuses oeuvres, La Conférence des oiseaux est la plus accomplie. Elle relate le voyage de la huppe et d'une trentaine de ses compagnons en quête de Simorgh, leur roi. De multiples contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. "Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t'étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton oeil". La Conférence des oiseaux est un de ces livres qui se savourent et se fréquentent comme des amis nourriciers.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3018
Résumé:Un prêtre catholique français, un jeune médecin américain, une infirmière et un tireur de pousse-pousse indiens se rencontrent sous les cataractes de la mousson. Il vont s'installer dans les bidonvilles de Calcutta pour soigner, aider, sauver les Hindous... La cité de la joie est un chant de fraternité et d'amour adressé au peuple le plus déshérité de la planète, en même temps qu'un reportage déchirant, un document unique sur la capacité des hommes à triompher de la souffrance, de la misère et du malheur.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12920
Résumé:Trois ans après le 11 Septembre, des terroristes cachent une bombe atomique au coeur de New York. Si le président américain n'oblige pas les Israéliens à quitter toutes les colonies des territoires arabes occupés, Manhattan sera rayée de la carte. Faut-il céder à ce chantage ? Des terroristes peuvent-ils vraiment se procurer une bombe atomique et l'introduire sur le territoire américain ? Y a-t-il, pour les forces de l'Etat le plus puissant de la planète, la moindre chance de la trouver et de la désamorcer ? Peut-on évacuer New York ? Le compte à rebours commence... Deux ans d'enquête, une quantité impressionnante de documents examinés, dont beaucoup ultra-confidentiels ; plus de trois cents personnes interrogées aux Etats-Unis, en Israël, en Grande-Bretagne, en Inde, dans les centres les plus secrets de la guerre contre le terrorisme...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27663
Résumé:La narratrice évoque son enfance dans un village pauvre de Corée du Sud dans les années 1970, son parcours brillant à l'école, sa découverte de la langue française qui bouleverse sa vie. Elle décide alors de devenir écrivain et d'écrire des romans en français. Elle décroche une bourse d'études pour l'université de Séoul, gagne des concours et quitte la Corée pour intégrer une université française.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35447
Résumé:L'histoire de Cécile, psychologue rêvant d'écrire, rencontrant Tom, un étudiant américain venu étudier à Paris, dans les années 1970. Un jour, le cinéaste Andrzej Zulawski débarque dans leur vie. ©Electre 2017
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65275
Résumé:Un curateur est chargé par un commanditaire inconnu de créer un cabinet de curiosités. Il a toute latitude et des moyens infinis pour acquérir des objets d'exception, avec l'enjeu de constituer un lieu unique et luxueux. Mais ce projet se mue en un inventaire banal et absurde tandis que le curateur devient l'esclave d'un maître sans visage et exigeant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32525
Résumé:Une passion (la philosophie), une atmosphère (l'hiver), un génie (Spinoza). Avec ces trois brins, Ricardo Menéndez Salmon tresse deux histoires séparées par trois cents ans, mais unies par les deux grandes pulsions humaines, l'amour et la mort. Les deux héros ont en commun d'être espagnol à Amsterdam : Spinoza est surnommé l'Espagnol parce qu'il vient de la péninsule ibérique. Ils ont aussi la pauvreté en partage : l'inventaire des biens terrestres que laisse Spinoza à sa mort serre le c?ur tant la précarité de son existence s'y révèle. La philosophie ne nourrit pas son homme mais réchauffe-t-elle en hiver ? Prenant pour prétexte l'existence grise d'un érudit espagnol qui enterre ses illusions à Amsterdam et celle de Spinoza, qui aima et mourut dans cette même ville, La Philosophie en hiver peut être lue à la fois comme la confession d'un malaise, une biographie atypique et une enquête policière où coexistent la digression philosophique, l'image expressionniste et la fresque historique. Un récit précieux, brillant et rare.
Lu par : Eline Roess
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20974
Résumé:Mila, 12 ans, a un talent exceptionnel pour lire le monde qui l'entoure, pour ressentir des émotions passées, deviner les non-dits. Alors quand Matthew, le meilleur ami de son père, disparaît mystérieusement, tous deux se lancent à sa recherche. Mila se pose mille questions : a-t-il été assassiné ? S'est-il suicidé ? Peut-être a-t-il eu un accident ? Pour commencer, c'est dans l'Etat de New York, dans la grande maison où Matthew vivait avec sa femme, que Mila trouvera des réponses. La jeune fille cueille un à un les indices qu'elle y trouve. Ici, un parfum inconnu, là le regard triste d'Honey, la chienne de la maison, ici encore une pile de courriers, restée intacte. C'est évident : Matthew fuit quelque chose, mais quoi ? Mila et son père partent alors ensemble, pour un road trip père/fille, direction la frontière canadienne où ils espèrent trouver Matthew et reconstituer le puzzle...