Contenu

L'Impératrice et l'Abbé: Un duel littéraire inédit entre Catherine II et l'Abbé Chappe d'Auteroche

Résumé
La Russie est-elle un pays d'Europe ? Ou un pays barbare que l'Europe doit écarter ? Le roi Louis XV penche pour la première formule et, pour le démontrer, envoie en Russie en 1761 un savant, membre de l'Académie des sciences, l'abbé Chappe d'Auteroche. Le récit de l'abbé, au terme d'un voyage qui le conduit jusqu'en Sibérie, est publié en 1767. C'est la première relation de ce type sur la Russie, plus poussée, mieux fondée que le livre que publiera Custine en 1839. Récit ravageur, violemment hostile à tout ce qui est russe, et qui connaît un grand succès, mais sera depuis lors ignoré. Catherine II, montée sur le trône en 1762, est passionnément attachée à la culture française, à l'esprit français, aux philosophes et savants français, ses amis. C'est la pensée française qu'elle prétend importer en Russie. Pourtant, le livre de l'abbé, surtout par le succès qu'il rencontre, provoque sa fureur. Et la conduit à une démarche inédite pour un chef d'Etat qui ne se contente pas de régner, mais gouverne activement un immense empire : elle répond elle-même. Sa réponse, l'Antidote, publiée en 1770, ouvrage de près de 500 pages où elle attaque et contredit l'abbé ligne à ligne, est une Suvre étonnante. Polémique, mais aussi exposé de sa propre conception de la Russie et critique de l'esprit français, arrogant, méprisant, convaincu de sa supériorité. La confrontation des deux ouvrages, que l'ample préface complète et éclaire, contribue à la connaissance contemporaine de la Russie et de son histoire au moment où celle-ci s'impose à l'Europe.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 26h. 2min.
Édition: Paris, Fayard, 2003
Numéro du livre: 15203
ISBN: 9782213616544
CDU: 947

Documents similaires

Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70913
Résumé:Plaque tournante du débarquement de Normandie, Caen fut, à ce titre, le théâtre d'événements importants dans l'histoire de la libération de la France. Le récit de cette époque est illustré par de nombreux documents d'époque.
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13735
Résumé:Quatrième de couverture : La fortune des Orléans à la veille de la Révolution française était la plus grande d'Europe. Dilapidée par Philippe d'Orléans, devenu Philippe Egalité et régicide, elle fut reconstituée de façon plus éclatante encore par son fils, le futur Louis-Philippe. Mais c'était compter sans Henri d'Orléans, le petit-fils qui s'appliqua à la disperser pour ne laisser que des miettes à ses enfants. En liquidant son patrimoine, il liquidait la royauté. Lui, qu'Emmanuel Le Roy Ladurie décrivait comme un " Machiavel de sous-préfecture ", rata tous les grands rendez-vous de l'histoire et décida qu'il serait l'ultime Capétien prétendant au trône de France en dépossédant les siens. Aujourd'hui une partie de sa nombreuse descendance, dans un combat juridique acharné, cherche à reconstituer les restes dispersés d'un patrimoine morcelé, bradé, parfois frauduleusement à l'étranger. Une femme est aussi au centre de l'affaire, une ancienne gouvernante du comte, devenue sa compagne de fin de vie. Ainsi terres, châteaux, tableaux de maîtres, meubles rares, joaillerie s'enveloppent, durant les dernières années du comte, d'un parfum de charentaises.
Lu par : Jean Ganachaud
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73834
Résumé:Ce portrait du chef vendéen François Athanase Charette de La Contrie montre comment celui qui passait pour un officier de marine insignifiant et indolent, sut dompter les événements et se forger un personnage hors du commun, jusqu'à devenir l'incarnation de la résistance populaire vendéenne.
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67715
Résumé:9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud. Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l’œil de l’historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ? En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration… Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l’hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l’occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables… Une véritable comédie humaine de la France des années sombres. L’enquête intime d’un historien au cœur d’un secret de famille.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13641
Résumé:Quatrième de couverture : Le duel, rajeunissant un rituel de l'Ancien Régime, s'est perpétué en France, sans fléchir, de la Révolution française jusqu'à la guerre de 1914. À l'épée ou au pistolet, tout au long du XIXème siècle, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n'ont cessé de s'affronter passionnément sur le terrain, selon des règles codifiées et en courant de grands risques. Ni le bon sens ni la dérision ne parvinrent à y mettre un terme ; les pouvoirs publics demeurèrent impuissants ; la Justice détourna les yeux. Prenant appui sur une multitude d'épisodes parfois grotesques, souvent dramatiques, toujours pittoresques, Jean-Noël Jeanneney s'interroge sur les motifs d'une pareille pérennité. Et c'est toute une société en quête d'équilibres nouveaux qui s'en trouve, chemin faisant, éclairée.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38707
Résumé:Partant de l'idée chère à Montesquieu qu'il est sain et tonique, pour un peuple, de se contempler au miroir que d'autres lui tendent, les auteurs se livrent à une vaste entreprise de remise en cause du récit national. De l'Histoire de France telle que des générations de manuels scolaires se sont plu à la raconter, ils ont retenu cinquante dates majeures et les ont soumises au regard d'historiens étrangers. Chacun d'entre eux revisite un événement fondateur – d'Alésia à Mai 68, en passant par les batailles de Poitiers ou de Marignan - et contribue de la sorte à éclairer d'un jour nouveau notre destin collectif.
Durée : 16h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71235
Résumé:Essai biographique sur Mohamed Boukherouba, dit Houari Boumédiène. En appendice, texte de l'avant-projet de charte nationale de l'Algérie, 23 avril 1975
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67066
Résumé:Cette étude revient sur un aspect de la guerre menée par le général Eisenhower et les unités américaines, britanniques et canadiennes en France. En détruisant des ponts, des centres ferroviaires, des ports, des installations militaires et même des villes, l'offensive, menée dans le but de préserver à tout prix le Débarquement des Alliés, entraîna la mort de plus de 60.000 Français.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38626
Résumé:Histoire de l'île depuis sa colonisation en 874 par les Vikings. Présente ses traditions politiques, le fonctionnement de son parlement, son histoire culturelle, sa prise d'indépendance en 1944 ou encore son développement économique.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39415
Résumé:L'auteur replace la piraterie dans l'histoire de la lutte des classes. Se fondant sur une courte période du XVIIIe siècle, il montre comment les pirates, hommes et femmes, refusèrent de se soumettre à l'ordre mercantile et allèrent jusqu'à perturber de façon durable le commerce colonial et les traites négrières.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 25h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36202
Résumé:Une Caravelle de Swissair explose peu après son décollage de Kloten avec à son bord un Neuchâtelois, musicien, couturier, et communiste sous haute surveillance. Lénine, assis sur un banc du Zürichberg, médite au printemps 17 sur ce qu’il va falloir entreprendre. Inessa Armand, qui a renoncé à faire l’éducation sexuelle du chef bolchévique, boucle au-dessus de Clarens ses bagages pour le rejoindre. Willi Münzenberg, le leader des jeunes socialistes suisses, sort de prison pour une carrière fulgurante qui se terminera près de Grenoble, sous un arbre, au bout d’une corde. Le Lausannois Arthur Cravan traverse l’Atlantique avec la famille Trotski pour amener Dada à New York. Karl Radek, que les Suisses tiennent pour le diable, vient narguer le Conseil fédéral à Genève. André Gide, après avoir horrifié les prudes Vaudois, fait une drôle de découverte au bord de la Mer Noire. Le fils d’un fromager bernois, devenu chef du contre-espionnage soviétique, finit par vomir Staline. En prison, Jules Humbert-Droz et son ami Nikolaï Boukharine écrivent tous les deux, sans le savoir, le même mot?: charogne. La frêle Annemarie Schwarzenbach porte un toast au parrain de la femme du vojd. La Bâloise Lydia Dübi, quitte sa clandestinité parisienne pour une chambre de torture. Le musicien couturier neuchâtelois, blessé sur l’Ebre en Espagne, apprend que la Wehrmacht va envahir l’URSS, prend le maquis et se lance dans les affaires… Ces récits emboités, et bien d’autres, constituent la trame de cette traversée du siècle rouge, dont beaucoup de fils partent de Suisse vers Moscou, Barcelone, Cambridge, Bucarest, Paris, Pékin, Berlin, New York, Canton, Budapest, Sébastopol, Salina Cruz, et quelques bateaux.
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9638
Résumé:Le " paradis " des mers du Sud décrit par la légende était une poudrière au début des années 1890 : Allemands, Anglais et Américains se disputaient âprement Samoa. Fraîchement installé sur l'île d'Upolu, Stevenson ne mit pas longtemps à prendre fait et cause pour les sujets du roi Malietoa Laupepa, harcelant les puissances occupantes et alertant l'opinion publique par ses articles dans le Times. Un mémorial dressé à la culture polynésienne et un terrible réquisitoire écrit dans l'urgence par un ethno historien avant la lettre qui combattait pour la diversité culturelle. Le dernier grand livre de cet écrivain de génie, achevé en mai 1892, un an et demi avant sa mort.