Contenu

Les amants de Venise

Résumé
'Les amants de Venise', véritable conte de fées, est en réalité inspiré d'une véritable correspondance (échange publié ici et qui est d'ailleurs à l'origine du livre). Ce roman raconte l'histoire d'amour de Giustiniana Wynne, qui n'est autre que l'amante d'Andrea Memmo, un ancêtre de l'auteur. Personnages de la Venise du XVIIIème siècle, ces amants ont tout pour nous faire rêver - on les croise d'ailleurs dans les 'Mémoires' de Casanova...
Durée: 12h. 21min.
Édition: Paris, Plon, 2003
Numéro du livre: 15180
ISBN: 9782259195096

Documents similaires

Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9858
Résumé:Plus que le mortel ennui d'une vie répétitive, c'est une indifférence, une absence de résistance à la vie que Baricco suggère en ouvrant son roman par quelques phrases laconiques, purement énonciatives. Au début, Hervé Joncour fait penser à un spectateur repu qui se refuserait à intervenir dans la pièce qui se joue, et qui pourtant parle de lui. Voyageur en quête d'oeufs de vers à soie, il se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d'effectuer une expédition "jusqu'au bout du monde". Or, en 1861, la fin du monde, c'est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c'est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d'une femme mystérieuse.À la fin du roman, plusieurs années se sont écoulées, qui ont paru un battement de cils raconté en douceur par une voix neutre qui a fait défiler sous nos yeux, tels des panneaux de papier de riz, les séquences successives de cette vie impalpable traversée par des personnages d'ombre subtile. (amazon.fr)
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15872
Résumé:Han Van Meegeren, fut un peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889. Peu considéré par les critiques, il semble condamné à vivre obscurément, lorsqu'il décide une vengeance grandiose : produire de faux Vermeer. S'appuyant sur l'hypothèse d'une prétendue période religieuse de Vermeer, il entreprend de combler cette lacune. Les plus prestigieux critiques n'y verront que du feu et, plusieurs musées néerlandais dépenseront une fortune pour acquérir ces tableaux. Tout est découvert en 1945, le jour où la collection privée d'Hermann Goering, maréchal du Reich nazi, est saisie. Arrêté, accusé de haute trahison pour avoir vendu un vrai Vermeer à Goering, van Meegeren devra prouver qu'il est bien l'auteur du tableau. Le procès impliqua le monde de la critique d'art et des collectionneurs, appelés à déposer lors de témoignages confus et ambigus.
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15965
Résumé:À Grottole, dans la province reculée du Basilicate, les aventures extraordinaires et quotidiennes des Falcone, une famille italienne dont la généalogie s'étend de 1861 à 1989. Concetta, Giustina, Giuseppina, Angelica, Albina, Candida... ce sont elles, les mères courageuses, les grands-mères obstinées, les tantes restées seules avec leurs rêves, les belles jeunes filles qui rapportent, à la façon d'un choeur antique, " mille ans d'histoire " et nous entraînent dans la marche du siècle : de l'unité de la jeune Italie aux années de plomb, des Chemises brunes à la chute du communisme. Du chef de famille Don Francesco, rude paysan avec ses barils d'or cachés et jamais retrouvés, jusqu'à la dernière descendante, Gioia, qui recueille les souvenirs et assemble un à un les pans de la mémoire familiale, c'est le portrait vivant d'un monde terrien, dur et magnifique, qui se dessine. Et la force de vie d'un peuple qui s'impose par-delà les idéologies, croyances et religions qui façonnèrent l'Italie contemporaine.
Durée : 21h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23687
Résumé:A la mort de sa mère, Julio Ballesteros apprend que son père n'est pas l'homme qui l'a élevé, mais un Français, Jules Tillon. Bouleversé, Julio décide de reconstituer l'histoire de Jules. Il apprend que celui-ci a été un héros de la Résistance française sous le pseudonyme de Houdini, et qu'à la fin de la guerre, devenu amnésique à la suite d'une blessure à la tête, il a sombré dans la folie et le meurtre, et a abandonné la femme qu'il aimait. En enquêtant sur le passé de son père, Julio lève peu à peu les voiles de ce personnage obscur et d'une histoire faite d'héroïsme, mais aussi de trahison, d'abjection et de mensonge. Avec ce magnifique et passionnant roman d'aventures aux multiples rebondissements, qui conduit le lecteur de la France occupée à l'Espagne franquiste et à l'Argentine d'aujourd'hui, Juan Manuel de Prada poursuit son exploration du mal et de la culpabilité en abordant le thème de la mémoire, de ses lois et de ses pièges. Le Septième Voile a reçu le prix Biblioteca Breve 2007.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20841
Résumé:Le narrateur, un vieil homme de 70 ans, vit aux côtés de sa femme Augusta. Or, sentant approcher le crépuscule de sa vie, il développe une hypocondrie, qui s'avère chronique. Sur les conseils de son neveu et médecin Carlo, il commence alors, et secrètement, à payer les services amoureux de jeunes femmes, qui égrènent les prénoms allégoriques, de Felicita à Amphore. L'homme espère déjouer ainsi de les pièges de "Mère Nature" et se convaincre qu'il peut encore embrasser la vie et ses illusions. Mais il prend conscience que son temps est passé : il réalise que "Dame Nature" ne maintient un organisme en vie qu'à la condition que celui-ci sache se reproduire. Le narrateur sombre alors dans une paresse qui est une forme de renoncement. Déni du libre arbitre, puissance de la nature sur le Vouloir, lui-même illusion, tous les thèmes de la philosophie de Schopenhauer sont exprimés là. Svevo entraîne ainsi son lecteur dans les abîmes fascinants des réflexions d'un être humain, dont l'abandon à la paresse , aussi désespéré que délibéré, se transforme peu à peu en détachement esthétique...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12866
Résumé:Ecrit au cours des années trente, lorsque le futur cinéaste se destinait selon toute vraisemblance à la littérature, ce roman raconte l'initiation d'un enfant, situé à Plaisance. De retour chez lui, après un long séjour à l'hôpital, Angelo observe un milieu qui lui est devenu étranger. Il jette sur sa mère, harassée de fatigue, sur son père, plus frivole qu'il ne l'imaginait, sur ses amis devenus lointains, un regard que l'épreuve a mûri... Un roman nostalgique, sensuel, ironique, cruel, introspectif...
Lu par : Michel Zendali
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73587
Résumé:Un roman puissant sur les blessures du passé et la force du pardon. Rosa est née dans le quartier de San Nicola, un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d'étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. A la maison, où le père de Rosa tyrannise la famille, la violence est aussi de mise. Quand elle rencontre Marco au sortir de l'adolescence, Rosa voit en lui une porte de sortie, la possibilité de reconstruire sa vie loin de Bari. Tous deux partent pour Rome, où ils s'installent et se marient. Mais très vite Rosa comprend que Marco n'est pas celui qu'elle croyait. Quand la mort de son père rappelle Rosa dans sa ville natale, la jeune femme n'a d'autre choix que de replonger dans son passé. Parviendra-t-elle à pardonner à son père pour tout ce qu'il a fait subir à sa famille ?
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14573
Résumé:Présentation de l'éditeur : La petite-fille rebelle et lointaine de Va où ton coeur te porte est de retour à la maison. C'est elle cette fois-ci qui écrit à sa grand-mère, et à nous, évoquant ses souvenirs, ses inquiétudes, cette rancoeur sourde qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Surtout, elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait vraiment voulu connaître : son père et sa mère. Pour cette raison, elle explore la villa de sa grand-mère et arrive jusqu'au grenier. A travers des lettres et des photos éparpillées, elle parvient à reconstruire le puzzle de la vie de ses parents défunts, un chemin nécessaire à sa propre reconstruction. Ecoute ma voix marque le grand retour au roman de Susanna Tamaro. C'est une histoire intense qui aborde des sujets éternels : le besoin de se reconnaître dans un passé afin de fonder ses racines, la nécessité vitale de cultiver patiemment de quoi donner un sens à l'avenir.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13802
Résumé:... Rosetta Loy s'est inspirée d'un document inédit - l'authentique journal intime d'un soldat - pour relater les combats de l'armée italienne en Lybie, l'un des moments forts du roman. Autre grand épisode dramatique: le massacre de civils par les nazis à Sant'Anna di Stazzema. C'est tout un monde qui s'écroule. L'occupation de l'ancienne demeure familiale par les Allemands, qui entraînera la perte de Lucia, annonce pour les personnages "la fin d'un théâtre de marionnettes qui avait fonctionné pas loin d'un siècle et demi selon ses propres règles. La succession immuable des jeunes mariées en voile blanc et souliers de satin, des berceaux qui se balancent dans l'ombre estivale et des carrioles d'enfant en bois peint, des petites voitures rouges en fer-blanc sur le gravier. La fin de la suprématie des hommes avec ou sans moustache mais toujours pleins d'autorité, la chaîne d'or de la montre en travers du plastron." (Le Temps-Livres)
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16689
Résumé:L'extérieur d'une cathédrale, a écrit John Ruskin dans La Bible d'Amiens, est semblable à "l'envers d'une étoffe qui vous aide à comprendre comment les fils produisent le dessin tissé ou brodé du dessus". C'est sans doute le fil d'Ariane qui sous-tend le roman de Marta Morazzoni. Alternant, dans les chapitres impairs, la création, par une reine et trois cents brodeuses, de la tapisserie de Bayeux, chef-d'oeuvre anonyme du Moyen Age et, dans les chapitres pairs, la visite - sans doute la dernière - de John Ruskin à la cathédrale d'Amiens, l'auteur construit une trame faite de subtiles correspondances. A côté de la reine et du critique, deux personnages secondaires, silencieux et pourtant essentiels, veillent et agissent : George, le domestique de Ruskin, et Anne Elisabeth, une Amiénoise, brodeuse de talent. L'Histoire devient ici roman car, si l'"on peut imaginer des choses fausses, (...) seule la vérité peut être inventée".
Lu par : Claude Yersin
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30409
Résumé:Pour sauver un vieil homme qui s'est jeté à l'eau, un promeneur plonge et découvre que le vieillard nage tout simplement vers un bar au fond de la mer ! Il l'accompagne et va vivre là une bien étrange nuit, car les clients de ce bar branché sur les hautes ondes de l'imaginaire se révèlent des conteurs comme on rêve d'en rencontrer. Qui parodie quoi (ou qui) ? Au lecteur de jouer le jeu et d'entrer dans ce labyrinthe de pastiches où se mêlent savoureusement humour et littérature.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10348
Résumé:Quatrième de couverture : Sur un chantier isolé de Basse-Volga, deux hommes, deux Italiens, se rencontrent, se lient d'amitié et parlent. Le premier, constructeur de charpentes métalliques et bourlingueur jamais à court d'histoires, s'appelle Faussone. L'autre, chimiste, c'est Primo Levi, qui se fait le narrateur de ce tête-à-tête inattendu. Tout y passe : le métier, la famille, les amis, les femmes.