Dialogue sur la nature humaine
Résumé
Passionnant et riche dialogue entre deux penseurs de notre temps dont le trait commun est l'interdisciplinarité : sociologie, psychiatrie et psychanalyse. Morin et Cyrulnik constatent l'un et l'autre l'indissociabilité du cerveau et de l'esprit, l'interdépendance du culturel et du psychologique, du cérébral et du biologique. À la fragmentation du discours compartimenté, techno-scientifique, ils opposent le discours du rassemblement, de la connexion, de la communication et de l'empathie.
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Homme -Évolution
/
Nature
/
Culture
/
Psychologie
/
Anthropologie philosophique
/
Philosophie
/
Durée:
1h. 52min.
Édition:
La Tour D'aigues, L'aube, 2005
Numéro du livre:
14707
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782752600165
Collection(s):
L'Aube poche
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14348
Résumé:... Dans Surtout ne te retourne pas, elle est hantée par le tremblement de terre qui a secoué une grande partie du nord de l'Algérie en mai 2003. Amina sera la jeune fille-témoin qui rompt avec une famille et une vie toute tracée pour rejoindre les victimes du séisme, devenues un peuple d'errants, sous des tentes et sur un fil où le mouvement de balancier entre résistance et déraison est ténu, fragile mais où s'invente une autre humanité. « Ce sont les femmes qui, les premières et très vite, ont pris possession des lieux, comme si elles avaient toujours vécu dans la même précarité, les mêmes conditions. » Amina change de nom, d'origine, de statut, et s'engouffre dans ce morceau d'enfer balisé par des tentes et des camps où, peu à peu, malgré l'effroi et l'ébranlement des certitudes les plus indéfectibles, la vie reprend ses droits avec ses controverses et ses affrontements les plus futiles.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17487
Résumé:À 18 ans, Nadia aime la beauté, l'amour, la vie, la mer... Elle se brisera sur de terribles récifs. Nadia, l'héroïne, jeune, belle, frémissante devant les promesses de la vie et rebelle déjà au destin qu'on lui impose. Salim et ses 15 ans, la petite soeur Fériel, et surtout Djamel le grand frère, enfermé dans une autre histoire. Puis c'est la rencontre avec Karim le faible, l'amour en secret et ses dramatiques conséquences avec, au bout, la mort sous les jets de pierre du grand frère vengeur et gardien de la tradition.
Lu par : Marion Martin
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 23487
Résumé:C'est un roman d'amour, de plusieurs amours. Des histoires d'amour menées par des femmes, dans leur lutte féroce contre la guerre, la séparation , la souffrance, la destruction, la mort. Tous les tabous et mythes de l'épouse soumise volent en éclats dans ce livre. Ce village devient le coeur d'une lutte pour l'existence, la survie. Il est un lieu de mémoire, de vie et de souffrance. Ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique à Hanoï l'année dernière.
Lu par : Catherine Julien
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68978
Résumé:Partie au Maroc pour escalader les pentes du Toubkal dans le Haut Atlas central, Isabelle Demeyere est, en quelque sorte, tombée amoureuse de ce pays berbère où elle s'est fixée une année entière. Elle a partagé la vie de la vallée des Aït Ousertak, coupé l'herbe pour les animaux, porté les lourds fardeaux, goûté aux joies et aux peines des femmes de montagnes, appris leur langue et leurs postures -jusqu'à presque devenir l'une d'entre elles. Avec elles, elle a transpiré aux jours chauds, dansé les "Ahouach" au soir des moissons d'orge et des mariages, ramassé les noix, récolté le safran dans le Siroua, ri à gorge déployée les longues soirées d'hiver, soigné, aimé, pleuré les morts et rencontré Tagourramt et Jnouns. Jérôme Garcin écrit : "Le journal d'Isabelle Demevere n'est pas seulement émouvant c'est aussi un document passionnant" [...] "Bouleversée par la générosité et la noblesse des Berbères, 'ces gens qui n'ont rien et qui donnent tout', Isabelle Demeyere a trouvé la meilleure manière de leur exprimer sa reconnaissance : elle est devenue une des leurs. De retour en France, elle a signé son beau livre du nom d'Idali-Demeyere et donné naissance à une petite Léa-Zahra qui, tel son père, est berbère."
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34737
Résumé:En 2050, il est fort probable que l'Inde aura pris la première place économique mondiale, devant la Chine et les Etats-Unis. Pourtant, nous comprenons mal cet immense pays. Aussi le projet de ce livre nourri de travail de terrain est-il de nous y initier. L'auteure saisit cette société vivante, diversifiée, tolérante et violente. Elle évoque les croyances, la morale, les habitudes, les normes mais aussi ce qui est caché. Une lecture aussi instructive que passionnante
Lu par : Marie-Françoise Piot
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19208
Résumé:Voici le récit lumineux d'une initiation amoureuse, vibrant de naturel et de sensualité malgré la haine et la mort.Nìkos, un adolescent, et Gioconda, une jeune fille juive, s'aiment d'un amour absolu jusqu'à la déportation de celle-ci à Auschwitz, en 1943.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14546
Résumé:Présentation de l'éditeur : Treize nouvelles incisives et violentes, toutes écrites et publiées en Afghanistan pendant la dictature communiste. Au travers du regard de femmes, ces textes nous entraînent dans des villes sans âme, vers des enfants qui ne comprennent pas le monde qu'on leur impose, des bureaux sordides avec leur lot de personnages écrasés par leur sort, à la fois victimes et bourreaux ; ils contiennent en filigrane toute la douleur de l'Afghanistan. Dénonciation sans appel de l'intervention militaire soviétique ("Les bottes du délire"), de la barbarie communiste ("La plaine de Caïn"), du totalitarisme bureaucratique ("Les signatures")... les nouvelles qu figurent dans le présent recueil sont empreintes d'une force d'expression peu commune ; celle-ci provient tout autant d'un ancrage profond dans la réalité tragique de l'Afghanistan que de leur dimension plus universelle, touchant à la condition humaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18380
Résumé:Un beau jour des années 80, un homme s'embarque dans un long voyage pour fuir les embarras de Pékin. Mis sur la piste d'une mystérieuse montagne, il traversera une Chine mal connue et d'une richesse infinie. A la fois poétique, autobiographique et picaresque, ce roman est sans conteste l'un des chefs-d' oeuvre du XXe siècle.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69617
Résumé:"L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant", B. C.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65602
Résumé:« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu’une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35738
Résumé:"Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête". B. C. Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l'attachement dans le sentiment religieux. Un immense sujet, un très grand livre
Lu par : Christian Auvray
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 68705
Résumé:"La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport. J'aime le sport de "petit niveau" parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée". Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la "condition humaine", avec la bienveillance qui le caractérise. Phénomène social majeur du XXe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaitre, trouve dans le sport une application exemplaire. Son approche anthropologique le conduit aussi a former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce "protosport" de l'homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.