Contenu

Amère jeunesse: [roman]

Résumé
Quatrième de couverture : A travers l'évocation des lieux et des expériences qui ont marqué son enfance, la narratrice aborde la difficulté de s'affirmer dans le monde des adultes. Une conquête de la liberté qui ne va pas sans longs moments de solitude et de désillusion.
Durée: 1h. 52min.
Édition: Paris, Bleu de Chine, 2004
Numéro du livre: 14645
ISBN: 9782910884857
Collection(s): Chine en poche

Documents similaires

Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14801
Résumé: C'est dans la pure tradition du néoréalisme chinois que Li chi... Un récit qui pourrait se présenter comme une suite à 'Triste vie', son autre roman paru chez Actes Sud en 1998. Avec la truculence des conteurs chinois, l'acuité du témoin avisé, mêlant à la fois humour et ironie, nous suivons avec elle les tribulations d'un xiagang, traduit : "déchu de son poste". Ce sont les nouveaux "déclassés" de la Chine moderne, victimes des bouleversements de l'économie chinoise au tournant du millénaire. Et c'est à cerner la réalité quotidienne d'un homme qui n'a rien vu venir que Li Chi, en fine observatrice, nous guide subtilement. Son personnage, un homme vraiment bien se découvre à quarante ans, incapable de réagir face à la société de consommation. Un chic type, en somme, qui devient brutalement "has-been", tant les valeurs auxquelles il croit semblent être obsolètes. L'anachronisme de cet homme à la... (evene.fr)
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:13748
Résumé: L'usine a fait faillite, maître Ding est licencié. A seulement un mois de la retraite, c'est tout un monde qui s'effondre. Mais il retrouve soudain sa joie de vivre grâce à une idée géniale. Oui, mais cette idée... ne serait-elle pas un peu criminelle ? Dans ce court roman empreint de tendresse et d'humour, Mo Yan exerce une fois de plus son regard décapant sur la société chinoise contemporaine.
Durée:9h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15655
Résumé: " Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables...
Durée:1h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13380
Résumé: Préoccupé par l'infidélité de sa femme, un présentateur d'émission télévisée à succès se laisse consoler par une hôtesse de karaoké. Leur rencontre tourne au drame, et pour sauvegarder sa réputation, il n'y a d'autre solution que d'étouffer l'affaire.
Durée:3h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32142
Résumé: "Je me suis assis pour écrire et je peux, à travers la vie et la mort de mon père, comprendre le monde, regarder en face ce qu'il y a de bon et de mauvais en moi, regarder en face la vie et la mort, la décadence et la prospérité de toutes choses, l'eau tarie du fleuve, les feuilles mortes, regarder en face, à travers ma propre vie, la disparition et la renaissance, la renaissance et la disparition de tout ce qui vit." Ce recueil de sanwen, genre littéraire chinois apparenté à la nouvelle, évoque à travers les souvenirs d'enfance de Y. Lianke, la campagne chinoise, les régions reculées où vivent des hommes dont le destin est intimement lié à celui de la terre.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:26471
Résumé: Mêlant souvenirs et imagination débordante, ces deux nouvelles que relient l'attachement de Mo Yan à l'enfance, à sa province natale et au monde animal, décrivent une Chine rurale où la débrouillardise permet d'affronter la dure réalité. Mo Yan lui-même s'y dévoile comme jamais, en adolescent turbulent et bavard aux prises avec la souffrance du veau, la misère, et la ruse infinie des hommes, ou en observateur de dix ans, candide et curieux, de la course de fond organisée par l'école. A chaque tour de piste, c'est la surprise, le suspense grandit tandis que l'enfant dresse un tableau truculent de la vie de son canton dans les années soixante.
Durée:12h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65029
Résumé: Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d’un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l’enseignement de sa fille Mary, institutrice de l’école chrétienne. C’est elle qui fait naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l'avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d’autres Chinois d’une ère de tourments – qui culmineront lors de la Révolution culturelle. Dai Sijie, dans ce nouveau roman, renoue avec la veine autobiographique de son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Avec son exceptionnel talent de conteur, il retrace l’histoire surprenante de son propre grand-père, l’un des premiers pasteurs chrétiens en Chine.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10774
Résumé: Au début des années 70, en Chine, pendant les années noires de la " révolution culturelle ". Ma et Luo, deux adolescents considérés comme des " intellectuels bourgeois " par le régime sont envoyés dans un village paysan du Sichuan, afin d'y être " rééduqués " au contact de la population. A une époque sinistre où la plupart des livres sont interdits et le mariage défendu avant 25 ans, Ma et Luo vont découvrir clandestinement à la fois la littérature et l'amour.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14513
Résumé: François Cheng est un spécialiste incontesté de la poésie et surtout de la peinture chinoise à laquelle il a consacré depuis une trentaine d'années des essais qui font autorité. Son premier roman, Le Dit de Tianyi est nourri de cette connaissance intime de la culture chinoise, confrontée au regard d'un occidental. Il évoque la vie de Tianyi, un peintre qui a connu les bouleversements de la société chinoise dans les années trente et quarante avant de venir à Paris où il mène une existence précaire mais découvre une conception radicalement différente non seulement de l'art mais de la vie. Il repart en Chine alors en proie à la révolution pour tenter d'y retrouver les deux êtres à qui il tient le plus, Haolang son ami, et Yumei qui fut son amante. Mais l'époque n'est guère favorable aux retrouvailles et Tianyi se retrouve entraîné dans des drames qu'il ne peut maîtriser. Au-delà d'une aventure romanesque captivante et tragique, le roman offre une excellente approche de la civilisation chinoise par un de ses meilleurs spécialistes. Il a obtenu le prix Femina en 1998. --Gérard Meudal
Durée:22h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20054
Résumé: Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au cœur des montages luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers sa source, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:27072
Résumé: Dans cette traduction accompagnée de commentaires, J. Lévi poursuit un double objectif : littéraire, rendre la concision et la force de l'édition originale, et historique, replacer ce traité (datant du IVe siècle av. J.-C.) dans son contexte à la lumière des dernières études et surtout des nombreux textes découverts récemment dans les fouilles archéologiques.
Durée:4h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69324
Résumé: Celle qui a célébré Shanghai avec tant de maîtrise et d’opulence dans son roman Le Chant des regrets éternels part ici à la recherche de son histoire, «?qui a pour moi, dit-elle, quelque chose de secret, tant mes impressions de Shanghai, ma ville, se mêlent aux herbes folles de ma vie personnelle?». Elle compare Shanghai et Pékin, essaie de définir le goût des deux villes, leur langue, leurs personnages, leur manière de vivre le vent, le soleil et le manège des saisons, leur idéal et leur trace dans l’histoire. Enfin, elle conte les récits de hasard et de fortune qui ont fait la légende et la prospérité de ce qui était encore il n’y a pas si longtemps, à l’aune de l’histoire de Chine, un simple village de pêcheurs.