Contenu

Les arpenteurs du monde

Résumé
À la fin du XVIIIe siècle, deux jeunes Allemands pleins de talent tentent de mesurer le monde. L'un d'eux n'est autre que l'explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859) ; le second se nomme Carl Friedrich Gauss (1777-1855), astronome et mathématicien. Ce qui distingue Les Arpenteurs du monde, c'est l'ironie savoureuse dont fait preuve son auteur, qu'il décrive comment une servante de quinze ans tente en vain de séduire Humboldt, ses aventures sur l'Orénoque, ses démarches auprès de la Cour espagnole ou son ascension du volcan Chimborazo (Équateur)...
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 9h. 9min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2006
Numéro du livre: 14606
ISBN: 9782742765454
Collection(s): Lettres allemandes

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13569
Résumé:Dès l'instant où une jeune femme russe lui demande de l'accompagner à l'aéroport, la vie du chauffeur de taxi Harry se transforme en une course sans fin. Avec son aide, Sonia cherche à quitter le milieu mafieux ; mais les choses tournent mal. Devenus complices, ils traversent l'Europe et les Etats-Unis pour tenter de déjouer l'impitoyable traque de leurs poursuivants. Enchaînés par le destin, Harry et Sonia se découvrent. Chacun a derrière lui un passé qui le talonne en même temps que la mafia. L'humour et la finesse de Günter Ohnemus rendent l'histoire d'amour fragile, belle et profondément originale. Tous deux sont à la recherche de ce noyau indestructible chez l'homme que des circonstances tragiques mettent à l'épreuve.
Lu par : Patricia Alexis
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14074
Résumé:"L'ennemi des fourmis" c'est Jonas, un petit bonhomme qui débarque avec sa maman, enceinte et un cocard à l'oeil, dans la campagne allemande. Ils viennent se réfugier chez la grand-mère qui ne quitte jamais sa chambre et refuse de voir le garçon car elle ne l'aime pas. Mais lui, Jonas, s'en moque : pour tromper son ennui, il traque les fourmis, les limaces et les escargots, s'en prend au chat et joue avec le feu. En trois jours l'histoire de Jonas va basculer du dérisoire au dramatique. Ce garçon a la haine au ventre, dans son monologue il s'en prend à tous ses "oncles" que fréquente sa mère, appelle son père qui voyage dans un avion et reviendra un jour... Jonas est écorché dans l'âme et dans le coeur : il voue pour sa maman un amour très fort que jamais le Nouveau (le bébé) ne pourra rivaliser.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17135
Résumé:Dans son prologue, Jenny Erpenbeck nous dit que tout lieu finit toujours, après avoir subi une série de transformations, par revenir à « sa désolation originelle », à son immuabilité, à l'intérieur de laquelle le nom désincarné a fini par se fondre. Un lieu, un nom. Celui de Klara qui devient de fait très vite fantomatique : elle se suicide à la page 25 du roman. Elle se donne la mort parce qu'on lui a retiré son bois, là où, mélancolique, elle aimait à se perdre. La forêt de la défunte est morcelée, redistribuée. Elle n'a plus de propriétaire. Plus de nom donc. Et sur cette absence Jenny Erpenbeck a bâti son livre, débordant du même coup cette apparente unité d'espace et d'identité. Douze personnages se succèdent pendant près d'un siècle dans ces fameuses futaies. Un bois qui change de forme, de destination avec les aléas de l'histoire, du lieu de villégiature au refuge en temps de guerre. Là se sédimente une étonnante écriture polyphonique où se mêlent poèmes, bribes de fiction, listes, traités géologiques ou de bonne conduite.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13373
Résumé:Dans le Berlin des années 1920, une femme mariée découvre "l'autre versant de la sexualité" et empoisonne lentement son époux à l'arsenic, avec la complicité de l' "élue"
Lu par : César Duminil
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24514
Résumé:Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double... Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Daniel Kehlmann n'a pas fini d'étonner ses lecteurs et se joue allégrement de sa propre gloire. Un vrai régal littéraire - et divertissement garanti.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32337
Résumé:Enfance, apprentissage et gloire d'un célèbre illusionniste dont la vie est menacée le jour où son plus grand tour de magie réussit... Nouvelle traduction du premier roman de D. Kehlmann, d'après une version du texte revue et abrégée par l'auteur. ©Electre 2016
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16599
Résumé:La belle Doralice a quitté son vieux mari, le comte Köhne-Jasky, pour vivre avec Hans, le peintre. Mais au bord de mer, non loin de la maisonnette où les amants se sont réfugiés, la générale von Palikow a loué toute une pension pour y accueillir, le temps de l'été, son abondante famille. Et Hilmar, lieutenant des hussards, futur gendre de la générale, a tôt fait de repérer Doralice... Eduard von Keyserling met en scène, cette fois encore, des personnages d'une aristocratie déjà menacée par les bouleversements de l'histoire. Ses héros, affrontés dans des dialogues subtils où domine l'implicite, font partie d'un paysage traité de manière impressionniste. Et la magie de l'écriture, qui a tant séduit Thomas Mann, joue dès les premières lignes. On se rend compte ainsi qu'on n'a pas fini de découvrir ce Keyserling-là...
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72280
Résumé:Johanna est née en 1987 en RDA. Elle n'a pratiquement pas connu son père, passé à l'Ouest juste avant la chute du mur de Berlin. A 19 ans, elle s'installe à Berlin alors que son père cherche à reprendre contact pour lui expliquer les raisons qui l'ont poussé à fuir. Elle trouve un homme diminué, atteint d'un cancer en phase terminale qui, bientôt, ne pourra plus rien lui raconter.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14417
Résumé:Présentation de l'éditeur : Le 15 septembre 1231, Louis de Kelheim, duc de Bavière, est assassiné par un jeune homme qui se laisse mettre en pièces sans résister une fois son forfait accompli. Au terme d'une brève enquête, il s'avère que le meurtrier est un templier, qui venait d'effectuer une mission en Perse auprès d'Hassan ben Sabah, surnommé le Vieux de la montagne, maître d'une secte redoutable, les Assassins... Comment un chevalier du Christ a-t-il pu commettre un tel forfait ? Pourquoi s'est-il laissé tuer sans se défendre ? C'est ce qu'Orlando, le frère jumeau du jeune meurtrier, templier lui aussi, est chargé par son ordre de découvrir. Son itinéraire va le conduire jusqu'à Alamut, la forteresse des Assassins, où il tombera sous l'emprise d'une autre civilisation, d'une autre religion qui lui ouvrira des délices interdites par la sienne, celles-là mêmes qui ont fait oublier à son jumeau ses devoirs de templier. Le jeune homme saura-t-il résister à l'envoûtement des Assassins et aux charmes de la belle Chizuran ?
Lu par : Michel Joyet
Durée : 29h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15004
Résumé:Berlin, de 1989 à 1991, au moment de la réunification, observée par un couple digne de Cervantès : le grand et maigre Fonty, le petit et trapu Hoftaller. Le premier est né en 1919, a fait la guerre dans l'aviation de Goering comme journaliste correspondant de guerre, ensuite il a été instituteur, puis conférencier littéraire en RDA, et enfin appariteur dans les ministères : un témoin. Mais il est aussi la réincarnation de Theodor Fontane, le grand romancier né un siècle plus tôt, dont il connaît par coeur les romans, les chroniques et la vie, et auquel il s'identifie jusque dans les détails de son existence privée. Hoftaller son 'vieux compagnon' qui l'espionne sans désemparer, est sans âge et aussi vieux que la police politique : il traquait déjà le jeune Marx, il a connu la révolution de 1848, l'unification de 1871, la république de Weimar, il a travaillé avec la Gestapo, avec la Stasi : toujours au service de l'ordre. Il tient Fonty-Fontane, dont le libéralisme gauchisant a été suspect à tous les régimes, et qui a quelques peccadilles à se reprocher. Ce vieux couple infernal de l'intellectuel et de l'espion permet une vision stéréoscopique de l'histoire, récente et moins récente.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15567
Résumé:L'action du roman se situe dans une ville encore en ruines, en 1956, trois ans après la mort de Staline et la révolte des ouvriers berlinois, et surtout, année du XXe rapport du PCUS qui remit en question le culte de la personnalité et évoqua pour la première fois les crimes staliniens. Arnold Sundstrom, un architecte en vue, dialecticien docile et rompu à l'esprit du Parti, voit tout à coup sa position se fissurer avec le retour des camps soviétiques d'un ancien camarade, Daniel Tieck, témoin d'un passé gênant. A partir de ce jour, rien ne va plus rue de la Paix-dans-le-monde : le prolongement de cette artère monumentale de Berlin, conçue sur le modèle des grandes avenues staliniennes, devient l'enjeu de luttes d'influence...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 17h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39305
Résumé:Printemps 1989, la RDA vit ses derniers mois. Après la mort accidentelle de sa compagne, Ed, 24 ans, ancien ouvrier maçon et étudiant, part pour Hiddensee, une île de la Baltique. Il y trouve un emploi de plongeur à l’hôtel Zum Klausner (« Chez l’Ermite »), dont le personnel est composé de figures énigmatiques. Une amitié naît entre Ed et Aliocha Krusowitsch, dit Kruso, déchiré entre nostalgie et utopie, qui accueille sur l’île ceux qu’il appelle « les naufragés ». Hiddensee est en effet un lieu de vacances aux marges de la société communiste où se retrouvent artistes et intellectuels attirés par la nature sauvage et la pensée « alternative ». De là, beaucoup espèrent pouvoir gagner clandestinement le Danemark, au péril de leur vie. Nouveau Vendredi de ce Robinson Crusoé ordonnateur d’une société secrète où la poésie joue un rôle libérateur décisif, Ed est emporté par le projet fou de Kruso qui incarne tous les espoirs que le marxisme officiel a trahis.