[Bible.] La Bible de Jérusalem 2 [Les livres historiques]
Résumé
Contient : Le livre de Josué. Le livre des juges. Le livre de Ruth. Les livres de Samuel. Les livres des rois. Les livres des chroniques. Le livre d'Esdras. Le livre de Néhémie. Tobie. Judith. Esther. Premier livre des Maccabées. Deuxième livre des Maccabées.
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
26h. 37min.
Édition:
Paris, Les Éd. du Cerf, 2000
Numéro du livre:
14140
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782204065733
CDU:
220
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14706
Résumé:
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 18h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13982
Résumé:Ensemble des 5 premiers livres de la Bible (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) qui couvre l'histoire religieuse depuis la création du monde jusqu'à l'entrée des Hébreux en Terre promise. - La tradition juive nomme ces 5 livres "Torah", mot hébraïque qui signifie "la Loi". - "Book of J" désigne les passages de tradition yahviste, dont l'auteur est appellé J par les exégètes
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14705
Résumé:
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 17h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14160
Résumé:Contient : Job, Les Psaumes, Les Proverbes, L'Ecclésiaste, Le Cantique des Cantiques, Sagesse de Salomon, L'Ecclésiastique (ou Sirac)
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 22h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14403
Résumé:Contient : Isaïe ; Jérémie ; Les lamentations ; Le livre de Baruch ; Ezéchiel ; Daniel ; Osée ; Joel ; Amos ; Abdias ; Jonas ; Michée ; Nahum ; Habaquq 1627 ; Sophonie ; Aggée ; Zacharie ; Malachie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17856
Résumé:« Votre culture est basée sur l'idée de progrès personnel. (...) Vous essayez toujours d'améliorer quelque chose. Peut-être la plupart d'entre vous s'assoient-ils pour améliorer leur zazen, mais les bouddhistes ne font pas grand cas de l'idée de progrès. En pratiquant zazen dans le but de vous améliorer, vous tentez peut-être de vous connaître d'un point de vue psychologique. (...) dans le zen, nous comprenons le moi d'une manière bien différente ». Avec la simplicité, l'humour et le bon sens qui ont fait le succès de Esprit zen, esprit neuf (où Shunryû Suzuki présentait le bouddhisme zen, son histoire, ses grandes notions et sa pratique), les causeries réunies dans cet ouvrage exposent et approfondissent la méditation zen, son but, ses exigences, ses difficultés et sa richesse. Aussi éclairantes pour les novices que pour les maîtres, elles ne sont jamais directives ni dogmatiques : pédagogue exceptionnel, Suzuki s'attarde sur l'expérience, dédramatise les obstacles, sans jamais réduire la pratique méditative à des techniques. Son enseignement encourage à faire l'expérience de sa propre vérité, à simplement être soi et à l'exprimer pleinement. Mieux qu'une mère ou un père nous prenant la main, il nous appelle avec tendresse et fermeté à trouver notre voie. Sage et inspirant, ce livre est un guide formidable pour qui cherche la plénitude spirituelle. Biographie de l'auteur
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65078
Résumé:La physique et la philosophie sont-elles deux genres de pensée différents ? Oui, mais... Est-il si certain que la physique et la philosophie ne se percutent jamais ? Elles partagent en tout cas une même ambition, celle d'augmenter et de perfectionner, chacune à sa façon, la « connaissance » au sens large. Cela ne suffit-il pas pour qu'elles aient matière à conversations ? Dès lors qu'on la prend au sérieux, la physique nous écarte de nos pensées les plus ordinaires, secoue nos idées pourtant les plus évidentes et inquiète nos certitudes. Certains de ses résultats modifient même les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent, par exemple à propos du temps, du vide, de la causalité, de la matière, du statut du réel. Dans cet essai de « philo-physique », Étienne Klein nous entraîne dans une aventure intellectuelle qui invite à « reconstruire la raison ».
Lu par : Alain Thivon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30209
Résumé:Le médecin et député à l'origine de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de la vie souhaite porter une réflexion moderne et laïque sur la mort, en la sortant de son tabou et de son enfermement médical.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36979
Résumé:Récit d'un voyage intérieur entre l'Orient et l'Occident "Je me demande si une seule personne se souvient encore de moi. Depuis le temps que je ne communique plus avec le monde extérieur, j'ai certainement fini par être rayé de tous les carnets d'adresses et même de la mémoire de ceux qui m'ont connu. Tant mieux. Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j'adhère sans remords". Après avoir côtoyé les milieux taoïstes de Chine pendant plusieurs années, Patrice Fava, sinologue et anthropologue, se retire dans son ermitage ardéchois, une ancienne ferme dont il entreprend de faire un cabinet de travail, un temple taoïste et un observatoire de la nature. Il y tient son journal en forme de promenade intellectuelle, dans lequel il fait dialoguer l'Orient et l'Occident, les grands représentants de la culture chinoise et les penseurs de notre modernité, d'André Breton à Michel Foucault. Pour l'ermite taoïste de l'Ardèche, il faut repenser, à la lumière du taoïsme, la nature, l'art, la philosophie et la religion, pour sortir des impasses dans lesquelles se complait l'homme moderne et renouer les fils que la société industrielle a sectionnés. Au XVIe siècle, Tu Long écrivait : "Il est facile de parler du Tao, mais il est difficile de le pratiquer. Si on l'ignore dans son aspect théorique, on est comme un aveugle qui cherche son chemin, mais le comprendre sans le pratiquer, c'est comme dessiner une galette pour apaiser sa faim". A la fois manifeste et traité de savoir-vivre, ce livre entend aborder le taoïsme du point de vue théorique et pratique.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15681
Résumé:D'après les Evangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Egypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays ; il y faut plus d'un passeport et des discours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller 'au delà du Jourdain', et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible. Aussi ce voyage au bout de la haine d'un flâneur des deux rives n'a-t-il pu s'effectuer d'un seul trait.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39061
Résumé:L'auteur dresse le portrait des dalaï-lamas, chefs spirituels et politiques du peuple tibétain jusqu'en 1959. Il fait revivre ces hauts personnages du bouddhisme comme le premier d'entre eux, Gendun Drub au XVe siècle, le treizième, Thubten Gyatso qui fut un modernisateur du Tibet, ou l'actuel et quatorzième, Tenzin Gyatso.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12778
Résumé:Présentation de l'éditeur: C'est en réponse au dernier livre d'Albert Jacquard intitulé Dieu ? que Philippe Baud apostrophe le penseur et généticien avec son Albert ?. Pensée scientifique et théologique se confrontent sur la très ancienne et très ordinaire prière des chrétiens, le Credo.