Contenu

Gatsby le magnifique: roman

Résumé
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Durée: 7h. 3min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 2005
Numéro du livre: 14078
ISBN: 9782253007906
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:12h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13409
Résumé: L'oeuvre de Scott Fitzgerald est largement autobiographique. C'est l'histoire de la décomposition d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir. C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole. Nous les découvrons, sur une plage ensoleillée de la Méditerranée, à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice, Rose-Mary, qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple apparemment très uni cache un secret. Nicole, demi-folle, a été soignée par Dick, médecin psychiatre, dans une maison de santé en Suisse. L'amour qu'elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer, où Dick s'effacera dans la nuit. Mais le lecteur enchanté aura vécu avec eux les plus belles années d'une vie de loisir rendue magique par la richesse, les décors de grand luxe, les voyages. C'est un extraordinaire témoignage sur la vie d'entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15103
Résumé: Renoncer à l'alcool, à la cigarette, aux flirts. Voilà ce à quoi s'astreint le jeune Basil Lee afin de mener une vie parfaite et être un exemple pour son entourage. Mais la perfection peut agacer... Luella a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche, mariée à un homme séduisant et a un adorable petit garçon. Pourtant elle déteste sa vie et s'apprête à tout quitter quand elle rencontre le mystérieux Dr Moon.F. S. Fitzgerald dresse le portrait de héros insouciants, capricieux et tourmentés, confrontés aux réalités de l'existence, et, à travers eux, d'une génération perdue.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70717
Résumé: New York dans les années 1910. Anthony Patch a vingt cinq ans. C'est un orphelin mélancolique et cultivé qui n'attend rien d'autre de la vie que l'héritage d'un grand-père milliardaire. Il rencontre Gloria, la Beauté incarnée. Ils s'aiment, se marient, se détruisent. Fitzgerald explique ainsi leur naufrage : "Leur tort n'était pas d'avoir douté, mais d'avoir cru. Ils avaient poussé à l'extrême l'exquise perfection de leur ennui, leur élégante insouciance, leur inépuisable insatisfaction - jusqu'au désastre. Voilà tout".
Durée:14h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13296
Résumé: Ces nouvelles écrites pour de l'argent et qui parlent de l'argent, avec toutes les contraintes du genre ... demeurent, en dépit ou plutôt en raison de ces impératifs-là, peut-être ce que Francis Scott Fitzgerald a écrit de plus juste, de plus délicat, de plus sensible et même de plus déchirant dans son oeuvre. La simplicité et la désinvolture de sa phrase, la mélancolie vagabonde de ses métaphores, la jeunesse si fragile de ses héros, ses jeunes filles toujours trop cyniques ou trop rêveuses, ses jeunes gens qui se laissent glisser sur la vague de leurs sentiments, qui trompent leur tristesse comme on trompe son ennui, et dont le temps, l'érosion des sentiments agitent et assombrissent l'âme, tout cela trouve encore une fois ici un parfait équilibre ... Mais il y a plus. Il y a la vie même de Fitzgerald qui s'y dessine en filigrane. D'où le grand mérite de l'édition établie par Jacques Tournier, et qui rassemble, outre "Tendre est la nuit", les récits précédemment parus dans des recueils comme "Love Boat" ou "Fragments du paradis" ainsi que quatre nouvelles inédites et plus directement autobiographiques. Toutes sont regroupées ici par ordre chronologique. On peut y suivre ainsi le désenchantement précoce de l'écrivain. Le Nouvel Observateur - Frédéric Vitoux
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36220
Résumé: Ce sont bien sûr ses cinq romans, dont le mythique Gatsby le magnifique, qui ont assuré à Francis Scott Fitzgerald une popularité inégalée à travers le monde. Mais son oeuvre, représentative de la génération perdue, est aussi composée d'un nombre très important de nouvelles, ce qui a permis à Fitzgerald de compter dans la vie littéraire de la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis qui favorisait la forme courte à travers les nombreuses revues qui en assuraient la publication. Dans ce contexte, dix-neuf nouvelles inédites du grand auteur américain viennent d'être retrouvées : des textes courts qui apparaissent comme un magnifique approfondissement et prolongement de toutes les questions déjà présentes dans son oeuvre. L'ambition sociale, le contraste entre riches et pauvres, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde menacé par la crise, l'univers du sport et celui des jeux, Hollywood et ses moeurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui émergent à la lecture des textes réunis dans le présent volume. Fitzgerald met en scène des êtres perdus, des âmes en quête d'amour ou de reconnaissance, il parle de miracles ou de misère avec une grande empathie pour ses personnages, et toujours avec ce talent inégalé pour capter une ambiance en quelques mots, installer un décor en quelques lignes, et viser toujours juste pour atteindre l'infiniment humain.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17775
Résumé: Quatrième de couverture : un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper «un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu'elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe ? Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme «aux cheveux roux ombrés de violet» qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment ? Le fantôme d'une vie rêvée ?
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:16410
Résumé: 1860. Nord Est des Etats-Unis. Roger Button accoure à la maternité. Sa femme vient d'accoucher. Horreur : il trouve dans le berceau un vieillard. D'abord interloqué, stupéfait, M. Button se refuse à accepter l'aspect de son fils. Il commence par l'appeler "Bébé", se demande si Mathusalem (personne la plus âgée de l'Ancien Testament) ne convient pas mieux puis finit, après quelques jours, finit par s'arrêter sur " Benjamin ". Si Benjamin a un corps de vieillard, sait parler et se déplace sans problème (mais voûté), il n'a pour autant pas encore l'expérience d'un Monsieur de 70 ans : il n'a pas encore vécu.
Durée:16h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18141
Résumé: Ce roman lyrique et baroque nous entraîne dans l'univers d'une réserve indienne du Dakota-du-Nord, où vit le père Damien, un prêtre quasi centenaire. Il a été témoin de nombreux événements, ordinaires et extraordinaires, qu'il a fidèlement rapportés aux papes successifs sans que cela suscite la moindre réaction. Et lorsque enfin le Vatican lui envoie un émissaire, il hésite à révéler l'incroyable vérité... Il est ici question de secrets et de rédemption, mais surtout d'amour : amours humaines, amours divines, que l'écriture de Louise Erdrich transcende avec émotion et sensualité.
Durée:8h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16161
Résumé: Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Franckie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19903
Résumé: Amies depuis leurs années de crèche dans une petite ville de l'Illinois, Anne et Michelle prennent leurs premières vacances sans papa (qui, de toute façon, n'a jamais été là) et sans maman (qui, de toute façon, ne se fait jamais complètement oublier), destination Cancún. Elles arrivent « la tête pleine de projets vagues » qu'un inconnu mal intentionné, à la nuque rouge comme du cuir, ne tarde pas à préciser : randonner jusqu'à des ruines dédiées au dieu Quetzalcóatl, quitte à y être offertes en sacrifice. Voilà le sort des enfants obstinées, que Laura Kasischke décrit avec un sadisme dépouillé, dans une succession de courts tableaux sortis des cerveaux affolés des deux adolescentes. La romancière s'intéresse à la transgression, nécessaire à toute émancipation, mais susceptible de mal tourner. Grandir, c'est choisir, sans se recroqueviller dans le confort. Anne et Michelle en font l'expérience, relatée avec une froideur poétique troublante. Un précédent roman de Laura Kasischke, La Vie devant ses yeux, évoquait le film Elephant, de Gus Van Sant. Ce n'est pas tant le suspense qui tient en haleine dans les livres de cette romancière du Michigan. C'est la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre...
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15370
Résumé: Pour marquer son indépendance vis-à-vis d'un père riche et accoutumé à l'injustice du monde, Janice a épousé Sam Fink, un communiste militant dans l'Amérique des années trente. Elle aime son aspiration à une société meilleure, sa dénonciation intransigeante du conformisme ambiant.Les pièges du siècle les sépareront : Sam s'embourbe dans la glorification de Staline, défend le pacte germano-soviétique... Bientôt Janice ne verra plus en lui qu'un révolutionnaire dogmatique et beau parleur. Alors commence pour elle la recherche authentique de la liberté et de l'amour. Elle les rencontrera en la personne d'un musicien aveugle.
Durée:10h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:17514
Résumé: Jeune divorcée, Jenny se débat dans la vie pour élever ses deux petites filles. Lorsqu'elle fait la connaissance du beau, riche et irrésistible Erich Krueger, Jenny a le coup de foudre. Après une cour hâtive, Erich l'épouse et l'emmène avec ses filles chez, lui au Minnesota, dans une maison de rêve. Mais le bonheur de Jenny ne dure pas longtemps. Bientôt survient une succession d'incidents étranges et terrifiants ; le conte de fées tourne à l'éprouvante...