Le roman de Beyrouth
Résumé
Tout commence à Beyrouth en 1858, place des Canons, à Beyrouth. Pris par le démon de la révolte, un tranquille fonctionnaire Roukoz, décide de pousser à la rébellion les paysans de son village natal maltraités par les féodaux... Et l'Histoire se met en branle: révolution, proclamation de la première République d'Orient... La libération du Liban est en marche! Cette histoire aux multiples soubresauts, la mythique Beyrouth en fut le coeur écartelé. Alexandre Najjar nous la fait revivre à travers trois générations d'une famille libanaise. Histoire où la tragédie côtoie sans cesse le cocasse, magnifiée par la mémoire de philippe, le vieux narrateur aveugle, dernier survivant des petits-fils de Roukoz, qui se souvient tout haut pour nous. Combinant adroitement fiction et réalité, Alexandre Najjar, accomplit le rêve de son héros Philippe: ressuciter Beyrouth, la ville crucifiée, en donnant vie à ceux qui l'ont aimée.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 39min.
Édition:
Paris, Plon, 2005
Numéro du livre:
13999
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259198493
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38398
Résumé:Harry et Franz ou la rencontre de deux fraternités.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18364
Résumé:Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir. Mais la région, alors rattachée à l'Allemagne, n'a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l'hostilité de sa population n'est pas chose aisée pour le couple. Pourtant, face aux paysages bucoliques de la forêt et de la campagne, l'existence est agréable, et Viktoria reprend espoir. Mais la machination issue du vol des plans épargnera-t-elle la jeune femme ? Entre espionnage et secrets de famille, Viktoria parviendra-t-elle à sauver son couple et à conserver l'amour de Wolfgang ? Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14760
Résumé:Voici l'extraordinaire histoire de Jean de Bourbon, héritier du trône de France, qui, vendu au Caire par des pirates barbaresques, deviendra le protégé du vice-roi d'Égypte, Douad Pacha, avant d'être capturé par l'armée éthiopienne dont il deviendra le chef. Des intrigues l'obligeront à s'enfuir et à rallier les côtes indiennes. Devenu l'ami du grand Moghol Akbar, il fondera famille en Inde et poursuivra sa glorieuse carrière comme rajah indien. Les descendants de Jean sont les actuels Bourbon de Bhopal !
Lu par : Elisabeth Linquette
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 2911
Résumé:Sous la botte de l'Empire britannique de la reine Victoria, l'Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d'une liberté qui se terminera dans un bain de sang.
Lu par : Philippe Plancquaert
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18306
Résumé:Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l'histoire d'un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Lu par : Suzanne Vanderperren
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18110
Résumé:Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Max Gallo nous fait côtoyer Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. De palais somptueux en simples villages, c'est toute l'histoire des Romains qui s'éclaire
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18174
Résumé:Qui aurait imaginé que Théodora, originaire d'un misérable quartier de Constantinople, serait un jour impératrice d'Orient ! Ni les enfants qui partageaient ses jeux et ses souffrances. Ni même les actrices qui lui apprirent le mime et la danse. Encore moins les clients des tavernes obscures à qui elle dispensait ses charmes contre un peu d'argent. L'ancienne courtisane, devenue épouse d'empereur Justinien, confesse ici les étapes de son fabuleux destin.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13731
Résumé:Il est beau, romantique, intelligent, riche, il descend de l'une des plus prestigieuses dynasties de l'Histoire, les Romanov, qui ont régné quatre siècles sur la Russie... Il s'appelle Nicolas, il est le neveu de l'Empereur Alexandre II, et pourtant, personne ne le connaît ! Son nom ne figure sur aucune liste officielle, aucun dictionnaire... Pourquoi ? C'est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et pourtant bien réelle.
Lu par : Sam Leresche
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12906
Résumé:Juif hongrois émigré aux Etats-Unis, écrivain "fantôme", nègre lumineux, amoureux fou des mots - et des femmes -, Gamliel est un personnage désenchanté arrivé au crépuscule de sa vie, sans avoir fait souche. En 1956, il perd la trace d'Ilonka, celle qui est devenue sa seconde mère, à qui il doit d'avoir survécu à ces temps de sombre mémoire. Derrière le visage ravagé de la mourante, Gamliel part en roue libre à la recherche de ses années englouties... Au cours de ce huis clos temporel, tout se rejoue. L'enfance hongroise, infiniment douce et belle. Une mère ciselant de jolies histoires, un père brave et noble. Puis le temps des fascistes, qui n'aimaient pas les jolies histoires racontées par les mamans juives. Ses parents devenus cendre et poussière, Gamliel fut confié à Ilonka, la chrétienne, chanteuse de cabaret et marchande de plaisir, qui le protégea, jusqu'à leur séparation en Autriche, en 1956...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29583
Résumé:Molière recueille un orphelin, Michel Baron, et lui apprend le métier. Il lui montre les ficelles du théâtre, le comble d'affection et va même jusqu'à le faire monter sur scène devant le roi.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17622
Résumé:Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17888
Résumé:Ecrit à la première personne, ce livre est le récit extraordinaire d'un mercenaire italien, Francesco Gelpi, parti à Messine vendre ses services aux Turcs. Son périple le mène à faire de nombreuses rencontres avec des artistes du XVe siècle, et non des moindres, puisqu'il fait la connaissance du grand Léonard de Vinci, alors inconnu du grand public. Ce dernier, séduit par Gelpi et ses croquis, lui promet un bel avenir et lui offre un médaillon représentant le David de Donatello. Puis, à son arrivée à Messine, notre héros croise la route de l'artiste Antonello, initiateur de la peinture à l'huile, qui se prend d'affection pour Gelpi lorsque celui-ci sauve la vie de ses deux enfants. Devenu le nouveau disciple de Antonello, Gelpi entreprend alors de peindre le portrait d'une inconnue croisée des années auparavant lors d'un bal à Venise et dont le visage lui est resté gravé dans la mémoire. Jusqu'au jour où il retrouve son inconnue : une certaine Mona... Mais il devra également faire face à son passé de mercenaire lorsqu'une affaire de meurtre commis le même soir de sa rencontre avec cette femme mystérieuse le rattrape...