Contenu

En escarpins dans les neiges de Sibérie

Résumé
A la veille de son premier bal, Ligita reçoit une superbe paire d'escarpins de la part de son frère. Ils sont exactement du même vert que sa robe, tout juste terminée par la couturière. Mais il n'y aura pas de bal. Et ce sera la seule paire qu'elle emportera lorsque la police soviétique viendra l'arrêter avec ses parents le lendemain matin, et elle marchera En Escarpins dans les Neiges de Sibérie, titre du formidable récit qu'a écrit, des années plus tard, sa fille, Sandra Kalniete. Aujourd'hui, cette dernière est ministre des Affaires étrangères de Lettonie. Une belle revanche pour celle dont toute la famille fut déportée au goulag, et qui elle-même naquit là-bas. «Mes parents n'ont pas voulu offrir d'autres esclaves au pouvoir soviétique et je n'ai ni frère ni soeur.» En 1941, une grande partie de la population lettone est expédiée dans des camps, ordre de Sta-line. La jeune Ligita et ses parents sont embarqués dans un wagon à bestiaux. Le père est transporté dans un autre camp et mourra très vite, ce que ni sa femme ni sa fille ne sauront avant longtemps. Emilia et Ligita, elles, se retrouvent à Togour et survivent difficilement. Le froid, la faim, et les maladies ont raison de la plupart des gens. Quelques années plus tard, Ligita obtient la permission de retourner chez elle à Riga. Elle a à peine le temps de profiter de sa liberté qu'elle est à nouveau arrêtée et déportée. A la mort de Staline, le nouveau pouvoir libère les prisonniers. Entre-temps, Ligita s'est mariée et a eu Sonia. Tous trois rentrent en Lettonie en 1957. Mais les séquelles sont sérieuses et Ligita ne se remettra jamais complètement de cette jeunesse brisée. Sandra Kalniete a fouillé dans ses propres souvenirs, a con-sulté les archives, a rencontré les survivants de cette époque. L'histoire qu'elle nous raconte, qui est à la fois celle de sa famille mais aussi celle d'un pays, se révèle terrible et passionnante.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 10h. 52min.
Édition: Paris, Ed. des Syrtes, 2003
Numéro du livre: 13619
ISBN: 9782845450790
CDU: 947.92

Documents similaires

Lu par:Etienne Junod
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5280
Résumé: "C'était une aristocrate : elle aurait pu être communiste, bourgeoise jamais." Mais qui était-elle donc ? Baronne Boudberg ? Comtesse Zakrevskaïa ? La simple et belle Moura ? Ou une espionne de haut rang ? D'octobre 1917 à sa mort, en 1974, elle sillonne l'Europe, brille dans les salons de l'intelligentsia occidentale, traduit les grandes oeuvres de son temps, bouleverse le destin des hommes qu'elle aime : le diplomate et agent britannique Lockhart, puis Maxime Gorki, enfin H.-G. Wells...
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5563
Résumé: Après la saisie de son roman "Vie et Destin" par le KGB en 1961, Vassili Grossman accepte de séjourner en Arménie pour travailler sur la mise en forme littéraire d'un roman traduit de l'arménien. De ce séjour il rapporte ces "notes de voyage", prétexte à l'écriture d'un grand témoignage humaniste qui permet à Grossman d'aborder une dernière fois les questions qui ont hanté sa vie. Tout comme pour "Vie et Destin", il faudra attendre plus de vingt ans pour que paraisse enfin une version non expurgée par la censure soviétique de "La Paix soit avec vous".
Durée:2h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38908
Résumé: Loin de la tour Eiffel est le récit d'un écrivain, père d'une fille née handicapée en France, dans une famille de réfugiés politiques soviétiques. Il raconte les turbulences de relations autour d'elle, les conflits d'intêréts entre les parents et l'administration au sein du foyer d'accueil.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14607
Résumé: Quatrième de couverture : " Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main ! " Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.
Lu par:Etienne Junod
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4976
Résumé: Né en Ukraine en 1809, Nikolaï Vassiliévitch Gogol hérite de son père un goût prononcé pour la littérature et la réflexion. A sa mère, il doit cette foi religieuse qui le mènera plus tard à un mysticisme maladif. A l'âge de dix-neuf ans, il quitte son pays natal pour rejoindre Saint-Pétersbourg. La nostalgie de l'Ukraine lui inspire "Les soirées du hameau" (1831), un premier recueil de nouvelles qui connaît un certain succès.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21841
Résumé: Après ses romans sur l'âme slave, Vladimir Fédorovski rend hommage au génie français. Fidèle à un style qui a fait de lui l'un des écrivains les plus lus de France, il nous entraîne dans une aventure tumultueuse, celle de l'affinité extraordinaire entre Paris et Saint-Pétersbourg. Grands tsars, aventuriers passionnés, artistes désespérés et leurs égéries sont les personnages de ce " roman français ". En recevant Diderot et en achetant la bibliothèque de Voltaire, la Grande Catherine rend hommage à l'universalité féconde du génie français. Le marquis de la Chétardie, favori d'Elisabeth de Russie, faillit devenir " son tsar ". La cantatrice Pauline Viardot enchante le tout Saint-Pétersbourg et ramène en France un ours nommé Ivan Tourgueniev qui, de Paris, fera connaître au monde Tolstoï et Dostoïevski. Mais il y aussi les amours démesurées, terribles. Et Moscou incendiée, Napoléon défait, Paris occupée par les cosaques dans une fête dont le souvenir demeure. Au XXe siècle, les figures d'une étonnante modernité - Matisse, Diaghilev, Cocteau ou encore aujourd'hui Gorbatchev - sont toutes au centre d'une fresque composée d'une multitude de touches drôles, sensibles, tragiques qui font vibrer à chaque page.
Durée:19h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68009
Résumé: À Saint-Pétersbourg, les bolcheviks ont déjà gagné la guerre civile. Mais en Sibérie, à l’extrême est de la Russie, les Iakoutes résistent et tentent un dernier assaut contre l’Armée rouge. En 1922, le général Anatoli Pepeliaïev, poète à ses heures, défenseur de la justice et de la liberté, rassemble les soldats dispersés de l’Armée blanche et met sur pied un détachement de volontaires pour soutenir l’insurrection iakoute. Face à lui se dresse un commandant de l’Armée rouge, Ivan Strod, anarchiste et futur écrivain à succès. Lui aussi est une figure énigmatique de la révolution de 1917. Les deux hommes, guidés par des idéaux très proches, sont devenus ennemis par la force du destin. Dans cet épisode méconnu de la guerre civile russe, Youzefovitch dépeint les passions humaines : l’amour et la souffrance individuelle qui se cachent derrière les idéologies, la soif de justice, mais aussi l’ambivalence des personnages, tout à la fois oppresseurs et victimes. Au cœur du récit, la rivalité tragique des deux héros, dans les neiges de Sibérie, se révèle comme une captivante histoire de vie, d’amour et de mor
Durée:27h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71584
Résumé: Pour supporter les galères de l'exil à Paris, un jeune Russe appelle en renfort, de l'autre rive du Styx, les êtres aimés de son passé : pépé Jo, le grand-père, combattant de trois guerres, Babanya, la trisaïeule aveugle qui l'a élevé, le "gibbeux", son ami qui s'est suicidé par amour... Tous, alors, nous entraînent dans une farandole tragique et drolatique qui tourbillonne de Paris à Saint-Pétersbourg, du pôle Nord à la grande steppe de l'Asie centrale, tel un ouragan à "déraciner les dents du dragon", comme on dit en Russie.
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36332
Résumé: Maxime T. Ermakov, publicitaire talentueux, est aussi détenteur d'une tête très particulière. Un jour, les agents d'obscurs services secrets sonnent à la porte de son appartement : son anomalie physique perturbant l'harmonie du monde, il doit se suicider au plus tôt, ce qui sauvera des millions de gens. On lui remet donc une arme en le priant de se conduire en patriote. Mais le suicide n'entre pas dans les projets de Maxime, et les agents doivent insister : ils hantent son immeuble, investissent son bureau... Bientôt Moscou le voit en ennemi social, et un nouveau jeu vidéo fait fureur : il s'agit de tuer Maxime T. Ermakov. Olga Slavnikova entrelace des thèmes comme la responsabilité, l'innocence ou l'arbitraire de la justice dans une prose magnifique mêlant cruauté, absurde et poésie.
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36328
Résumé: A l'orée de ses 90 ans, Galia jette un regard rétrospectif sur les périodes heureuses de sa vie, ainsi que sur les derniers drames ayant marqué son existence.
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30313
Résumé: Les tribulations d'une bande d'irréductibles hippies venus se réunir comme chaque année au cimetière de Lviv pour célébrer la mémoire de Jimi Hendrix : Taras, inventeur de la « vibrothérapie », Darka, une jeune fille qui tient une boutique de change tout en étant allergique à l'argent, Jerzy, un ancien coiffeur au chômage, l'énergique Oksana, Alik et Riabtsev, capitaine du KGB à la retraite.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22581
Résumé: "Une accoucheuse qui avait appris son art à la maternité de l'Hôtel-Dieu de Paris sous la direction de la fameuse Louise Bourgeois délivra le 13 janvier 1622 la très aimable madame Poquelin, née Cressé, d'un premier enfant prématuré de sexe masculin. Je peux dire sans crainte de me tromper que si j'avais pu expliquer à l'honorable sage-femme qui était celui qu'elle mettait au monde, elle eût pu d'émotion causer quelque dommage au nourrisson, et du même coup à la France."