Contenu

Faut-il avoir peur du cannabis?

Résumé
Quatrième de couverture: mon enfant consomme du cannabis, je le soupçonne d'en consommer, et cette nouvelle épreuve me désarçonne: par quel biais aborder le problème? Comment en discuter? Où en est la dépénalisation? Plus que jamais, les parents ont besoin d'une information simple, débarrassée de toute idéologie, qui les aide à réagir de manière adéquate et sans excès. Et si "le problème cannabis" était avant tout lié à un manque d'information?
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 2h. 26min.
Édition: Grolley, Ed. de l'Hèbe, 2003
Numéro du livre: 13279
ISBN: 9782940063802
Collection(s): La question
CDU: 613.8

Documents similaires

Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13883
Résumé:Tous les jours, de multiples sollicitations nous interpellent : par courrier ou par téléphone, il n'est plus un domaine de la santé, de l'écologie, de l'instruction, des relations avec le tiers monde, de la lutte contre la guerre qui ne regroupe autour de lui une myriade d'associations qui demandent que nous leur apportions notre soutien. Sans parler des rencontres plus directes et du malaise qu'elles peuvent susciter lorsque, par exemple, nous croisons le regard d'un mendiant au coin de la rue. L'intérêt personnel est-il l'ennemi du don ? Le don totalement désintéressé est-il praticable ? Le don de soi implique-t-il un sacrifice ? La simplicité du verbe "donner" n'est qu'apparente et elle cache en réalité une foule de questions qui ouvrent sur une réalité plus complexe.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16641
Résumé:L'acte de communication se borne-t-il à parler, regarder, écouter ? Et les odeurs dans tout ça ? Toutes les cultures et toutes les classes sociales ne sont pas « logées à la même enseigne ». Sentir le corps de l'autre est possible dans les relations sociales en Méditerranée, mais est intolérable en pays anglo-saxons, car trop chargé de sensibilité, et peut-être, de sensualité. Par ailleurs, si l'odeur corporelle exprime la nature - et c'est pour cela qu'elle est combattue - le parfum, lui, constitue le nec plus ultra de l'expression de la culture. Évanescentes mais omniprésentes, les odeurs exercent une emprise douce et têtue sur chacun, rendant la distanciation critique d'autant plus diffcile qu'elle ne peut se départir de subjectivité et d'émotion. Dès qu'on sent, on aime ou on n'aime pas, et parfois violemment. Pascal Lardellier réhabilite les odeurs comme inestimables vecteurs de communication, lettres discrètes d'un petit alphabet intime sans lequel nos relations, familiales, amicales, amoureuses, culturelles, n'auraient sans doute ni leur profondeur ni leur densité, et fnalement pas autant d'émotion.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14916
Résumé:Quatrième de couv. : Le phénomène criminel n'est pas facile à comprendre. André Kuhn (Professeur de criminologie et de droit pénal à l'Université de Lausanne) vulgarise ici la thématique, de manière à la rendre compréhensible à chacun. Qu'est-ce que la criminalité? Est-elle toujours un mal? Peut-on la mesurer? Existe-t-il des sociétés sans crime? Peut-on définir un profil type du criminel et de la victime? Les facteurs généralement avancés (comme la nationalité, la pauvreté, le divorce, la télévision, etc.) sont-ils réellement des facteurs explicatifs du crime? Quelles sont les différentes manières de prévenir la commission d'infractions et de sanctionner le crime? Ne sommes-nous finalement pas tous des criminels?
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67075
Résumé:Partant du constat que pour être bien dans sa sexualité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête, un traité pratique qui rappelle les bienfaits de l'activité sexuelle, même après 60 ans. L'auteur prodigue également des conseils pour ranimer le désir au sein du couple.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13661
Résumé:
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13027
Résumé:l n'y a que des histoires d'amour. La haine, la dépression, la guerre sont encore des histoires d'amour, manquées, violentées, effacées, des histoires " d'haineamoration " écrivait Lacan. Dans ce très beau texte, l'auteur nous conduit jusqu'à cette frontière qui sépare l'amour de la folie. Il montre la place centrale du rapport amoureux dans le devenir sujet de chacun, et retrace les différentes figures de l'énamoration en Occident, de l'amour courtois au " sortir avec " des adolescents. De l'enfance à la mort, ces expériences cruciales rassemblées sous le nom de l'amour parlent toutes de cette rencontre espérée avec l'autre, par laquelle s'ouvre la possibilité d'une " humanité de l'homme ". (Mot de l'éditeur)
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27215
Résumé:Suite à une opération, Laurent devient hémiplégique, aphasique puis épileptique. Jeune homme de 22 ans, il lutte pour un retour à la normalité, aspire à obtenir du travail, connaître des amis, redevenir comme avant.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33272
Résumé:Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14569
Résumé:L'énergie universelle de vie est une méthode de guérison par l'imposition des mains, simple et efficace, d'une extraordinaire facilité. Rei = Sagesse, conscience spirituelle. (âme, esprit, univers) Ki = Réfère à l'énergie universelle animant toute chose. (coeur, esprit, intention, énergie, lumière, et sentiment)
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38371
Résumé:À l’heure du « développement personnel », du « bonheur en vingt leçons » et du devoir de « positiver », la force de la psychanalyse est de ne pas sous-estimer la violence de la vie psychique. Derrière la façade des vies « comme il faut », la folie privée est la chose du monde la mieux partagée. Ce livre, à travers des instantanés de séances, cherche à faire entendre la parole souvent dérangeante, et en dépit du bon sens, de l’inconscient. Le bouleversement des anciennes rigidités familiales, les nouvelles libertés du choix sexuel ont le « mérite » de révéler mieux que jamais l’âpreté de la relation homme-femme, l’expérience à la fois éprouvante et passionnante de leur altérité. Les « vérités » de la psychanalyse ne sont pas toujours bonnes à entendre – l’inconscient ignore le « politiquement correct » –, mais au moins elles ne font pas l’impasse sur la complexité des vies intérieures.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73278
Résumé:100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexions, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69455
Résumé:My coach is Bond, James Bond ! Mais quels sont donc les secrets de James Bond pour être aussi irrésistible, si magnétique et si spirituel ? Que peut nous apprendre l'agent préféré de sa majesté qui puisse nous être utile dans notre quotidien ? James Bond n'est-il pas le meilleur coach qu'il soit possible d'imaginer ? Devenez le 007de votre vie. Convaincant, séducteur, flegmatique et plein d'humour, James Bond est une icône indémodable. L'espion le plus célèbre de la planète a tant de choses à nous apprendre dans sa manière d'être, d'agir et de penser. Charismatique mais aussi sensible, James Bond est tout sauf un monstre froid et machiste. Entier, il reste fidèle à ses valeurs. Séducteur et loyal, il conserve son self control en toutes circonstances... Ce qui ne l'empêche pas d'exprimer, parfois, une certaine animalité. Laissez James Bond vous inspirer dans votre vie amicale, familiale ou professionnelle. C'est un coach très efficace !