Contenu

Le petit Nicolas a des ennuis

Résumé
Tout le monde peut avoir des ennuis. Mais lorsqu'il s'agit du petit Nicolas et de ses copains : Alceste, Eudes, Maixent, Agnan, Clotaire, Geoffroy et Rufus, les ennuis peuvent devenir terribles ! Surtout lorsque papa, mémé, M. Moucheboume, le directeur de l'école, ou le Bouillon s'en mêlent ! Mais avec le petit Nicolas, les choses finissent toujours par s'arranger.
Mots-clés: Roman
Durée: 2h.
Édition: Paris, Gallimard jeunesse, 1998
Numéro du livre: 12585
ISBN: 9782070513413
Collection(s): Folio Junior. Édition spéciale

Documents similaires

Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9905
Résumé:Présentation de l'éditeur : Daniel ne parle presque pas et n'a pas d'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par coeur : son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour ne plus jamais revenir...
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1755
Résumé:A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2026
Résumé:Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé.
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1757
Résumé:«T'es un menteur, j'ai dit à Geoffroy. - Répète un peu, m'a répondu Geoffroy. - T'es un menteur, je lui ai répété. - Ah ! oui ? il m'a demandé. - Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré. - Bon, a dit Geoffroy pendant que nous nous mettions en rang, à la prochaine récré, on se bat. - D'accord, je lui ai dit ; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c'est vrai quoi, à la fin. - Silence dans les rangs ! a crié le Bouillon, qui est notre surveillant ; et avec lui il ne faut pas rigoler.»
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1756
Résumé:Les enfants doivent parfois emmener leurs parents en vacances. Le petit Nicolas le sait mieux que personne et nous raconte les joies particulières des séjours en famille au bord de la mer. Souvenez-vous de ces pays pleins d'embruns et de genoux écorchés sur les galets. A l'hôtel, que de contorsions pour apercevoir un tout petit morceau de mer par la fenêtre... Et les repas ! des nouilles à la viande presque tous les jours dans un pays grouillant de crustacés ! Après une année scolaire réparatrice, Nicolas repart en vacances, tout seul cette fois, et en colonie de vacances. Voilà la vraie vie, l'amitié, le travail en équipe, les feux de camp. Les périls guettent constamment les aventuriers dans la fièvre des découvertes...
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80101
Résumé:Deux aventures d'Astérix. Dans la première, Alafolix, un petit Gaulois, est fou amoureux d'Irina, la fille du roi de Grèce. Il veut devenir le champion des jeux Olympiques pour pouvoir l'épouser. Dans la seconde, le décurion Perclus demande au chef gaulois Aplusbégalix de défier Abraracourcix lors du combat des chefs, le combat qui fait du vainqueur le nouveau chef de la tribu du vaincu
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18603
Résumé:Deux amis doivent-ils renoncer à leur partie de pêche, sous prétexte que le canon gronde aux portes de Paris ? Faut-il livrer à la justice un domestique, lorsqu'après des années de bons et loyaux services, il surgit en pleine nuit dans votre chambre, un couteau à la main ? Ramasser une ficelle : ce geste peut-il peser sur le destin d'un homme ? Maupassant s'interroge sur ces instants de bonheur fragile ou de cruauté inouïe qui décident d'une vie, elle aussi ordinaire et par là même exemplaire. Contient : Le voleur, La mère sauvage, L'aventure de Walter Schnaffs, La rempailleuse, Clochette, Le trou, Pierrot, La ficelle, Mon oncle Jules, Denis, La peur, Le loup, Le bonheur, La parure.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17147
Résumé:Comment l'éléphant a eu sa trompe, comment le chameau a eu sa bosse, comment le léopard a eu des tâches... A la fois drôles et poétiques, voici des Histoires comme ça, suivis d'autres textes inoubliables de Joseph Rudyard Kipling.
Durée : 12h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13327
Résumé:80 aventures du Petit Nicolas écrites par René Goscinny et illustrées par 259 dessins de Jean-Jacques Sempé dormaient dans des cartons depuis près de quarante ans. Publiées dans la presse entre 1959 à 1965 (Sud-Ouest Dimanche, Pilote et Elle), elles n'avaient jamais été éditées en livre. On y retrouve l'humour, la tendresse et l'extraordinaire « langage d'enfant » que Goscinny a inventé pour Nicolas et ses copains, agrémentés des merveilleux dessins de Sempé. Ces 80 histoires ont le même parfum que les précédentes aventures du petit Nicolas.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38377
Résumé:Héroïne de pacotille, Rita Capuchon ? Si l'on veut... Avec une vie qui est un joli mélo ! De la maison de redressement à l'hôtel particulier d'un milliardaire... sans oublier les tueurs aux mocassins verts et Bébert, le fils de la boulangère, tout droit sorti d'un feuilleton de Léo Malet. Rita, ma soeur, mon amie, dont on a saccagé l'enfance... Rita qui ne vit que pour se venger... Inconsciente, déterminée. Comme seule une femme peut l'être... Empêtrée dans ses contradictions, séductrice de haut vol, Cosette émotive ou tigresse farouche, elle n'en reste pas moins une grande dame. Et avec elle on a envie de dire : " Courage, mon coeur, tu en as vu d'autres "... Une fois de plus, avec l'humour corrosif et la verdeur qu'on lui connaît, Françoise Xenakis met en pièces notre société. Un roman ironique et tendre.
Lu par : Marianne Heer
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9910
Résumé:Racontée par son père, alors âgé de quatre ans, l'auteure reconstitue, par recoupements documentaires, cette tragique histoire qui bouleversa le monde entier en avril 1912
Durée : 17h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35321
Résumé:Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père. Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient... Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville. Elle s'immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s'engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d'elle-même. Carolina De Robertis signe avec ce roman un texte d'une grande sensualité, une ode à la liberté, à la passion, à la vie. Pour accompagner la destinée de ces personnages sublimes et poignants, le tango, omniprésent, résonne à chaque page. Plus qu'un roman, ce texte est aussi un témoignage captivant sur la Buenos Aires du début du XXe siècle, et un document rare sur la naissance du tango.