Lysistrata: comédie
Résumé
Qu'adviendrait-il des hommes si, un jour, les femmes s'emparaient du pouvoir ? Les Athéniens du Vème siècle n'hésitaient pas à répondre : la mort. C'est ce fantasme, ce cauchemar qu'Aristophane met en scène dans Lysistrata. Pour sauver Athènes et toute la Grèce, les femmes décident de dire non à la guerre. Quel moyen plus ingénieux pour convaincre leurs maris que la grève du sexe et la prise de l'Acropole ? Auparavant soumises au désir et à l'autorité de leurs époux, les femmes d'Athènes luttent maintenant pour restaurer les vraies valeurs du mariage civique, seul garant de la pérennité de la cité. Dans ce carnaval qu'est la comédie ancienne, les hommes cèdent : ils font la paix pour faire l'amour et pour se réapproprier le politique qui, le temps d'une pièce de théâtre, était l'affaire des femmes...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Théâtre
Mots-clés:
Guerre
/
Femme
/
Théâtre
/
Littérature grecque
Durée:
1h. 27min.
Édition:
Lausanne, Ed. Rencontre, 1951
Numéro du livre:
11447
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
La Grèce présente
CDU:
842
Documents similaires
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 34min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 9006
Résumé:Contient : "Les oiseaux" ; "Les tesmophories" ; "Les grenouilles" ; "L'assemblée des femmes" ; "Plutus".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 8977
Résumé:Contient : "Les Acharniens" ; "Les cavaliers" ; "Les nuées" ; "Les guêpes" ; "La paix".
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 9229
Résumé:"L'Orestie" est une trilogie dramatique d'Eschyle représentée en 458 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d'Athènes. Elle est composée de trois tragédies centrées sur la geste des Atrides : "Agamemnon", "Les Choéphores" et "les Euménides" ; un drame satyrique intitulé "Protée" (aujourd'hui perdu) était censé la complèter. C'est la seule trilogie liée conservée. Voici donc la première pièce de cette trilogie. "Agamemnon" se déroule après la chute de Troie. On assiste au retour d'Agamemnon victorieux, accompagné de sa captive Cassandre, la fille de Priam le roi de Troie, à Argos où l'attend son épouse Clytemnestre. Celle-ci espère venger le sacrifice de sa fille Iphigénie par Agamemnon afin d'apaiser les dieux pour le départ vers Troie. Cassandre prophétise sa propre mort et celle d'Agamemnon ainsi que leur vengeance par Oreste, le fils d'Agamemnon.
Lu par : Nicole Larasquet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72982
Résumé:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Lu par : Michèle Quellet et Jean Frey
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 16231
Résumé:La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30153
Résumé:Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 14358
Résumé:La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, créée en 1935 qui cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la Seconde Guerre mondiale, comme un avertissement. Il y met en relief le cynisme des politiques ainsi que leur manipulation des symboles et de la notion de droit. La pièce met en lumière le pacifisme de Giraudoux qui avait vaillamment combattu en France et aux Dardanelles. Mais aussi sa lucidité devant « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments »
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30902
Résumé:Des pommes pour Eve, inspirée de Tchekhov par Gabriel Arout
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30150
Résumé:Une comédie cruelle sur les vendeurs au porte-à-porte et leur logique commerciale.
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30007
Résumé:Vincent et sa femme Anna enceinte sont invités chez Elisabeth la soeur de Vincent et son mari Pierre. A table, il y aura aussi Claude, un ami de trente ans. A cette occasion Vincent décide de révéler le prénom de son futur enfant, un garçon. Alors qu'Anna tarde à arriver, Vincent décide de tenter de faire deviner le fameux prénom. Lorsqu'il le révèle enfin, c'est un grand bazar ! La pièce a été adaptée pour le cinéma avec, comme au théâtre, Patrick Bruel dans le rôle titre.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 22139
Résumé: